Vignoble du Val de Loire, vignoble ligérien

vignoble-val-de-loire
Véritables témoins de l’Histoire, les vignobles du Val de Loire ont été implantés, comme la plupart des vignobles français, par les romains il y a plus de 2000 ans. Faisant littéralement partie du paysage historique de la Région, ces terres ont ensuite été dirigées par les moines Augustins et Bénédictins. C’est ensuite la bourgeoisie qui sera à l’origine de l’extension des vignobles autour d’Angers, de Saumur et d’Orléans.

Terre riche, le Val de Loire se caractérise notamment par une vaste zone de production de vin. Parmi tous les vignobles, quatre grandes régions sont reconnues (Pays nantais, Anjou, Touraine et Centre), dans lesquelles sont produits vins blancs secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, rouges, vins rosés et effervescents. Le vignoble ligérien (c’est ainsi qu’on le nomme), riche et contrasté, s’étend sur plus de 800 kilomètres de routes touristiques et comprend 6 cépages principaux : Cabernet Franc, Chenin, Gamay, Pinot Noir, Melon de Bourgogne et Sauvignon.

Au milieu des années 1930 apparaissent plusieurs AOC dans les vignobles de la Loire : Sancerre, Vouvray, Cabernet d’Anjou, Muscadet notamment. C’est ensuite au tour des classements : Coteaux-du-Layon (1950), Anjou et Anjou-Gamay (1957). En 2000, le Val de Loire obtient un classement au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Grâce à l’Histoire, nous profitons encore aujourd’hui de l’héritage de certains cépages rares : le Gascon, le Genouillet, le Gouget Noir, le Meslier Saint-François, l’Orbois, le Pineau d’Aunuis ou encore le Romorantin.

La récolte de l’année 2018

 

Le Millésime 2018 s’annonce prometteur ! À défaut de faire une grosse récolte, la qualité devrait être au rendez-vous. Le printemps s’est rapidement installé et l’été a permis aux vignes de bénéficier d’une grande luminosité. Pour les vins blanc (Montlouis, Amboise ou encore Vouvray), les vendanges devraient commencer aux alentours du 10 au 15 septembre. Concernant les rouges (Bourgueil, Chinon), la récolte débutera aux alentours du 20 au 25 septembre (soit avec environ quinze jours d’avance).


dsc_6067-9-small-1536055380.png


Prenons la Route des Vignobles !

Du Gros Plant du Pays nantais jusqu’au Coteaux du Vendômois en passant par le Crémant de Loire et le Bonnezeaux, la Route des Vins du Val de Loire possède tous les atouts pour découvrir les secrets œnologiques de la Région : 50 Appellations d’Origine Protégées et dénominations, 3ème vignoble AOC de France, 43 000 hectares de vignobles, 3000 vignerons, caves coopératives et négociants. Sur le millier de caves en Val de Loire, 350 caves touristiques sont labellisées « démarche de qualité d’accueil en cave », dont 80 ont obtenu la mention « excellence ».

La Route des Vins est une belle opportunité de parfaire ses connaissances en œnologie et de découvrir les atouts viticoles du Val de Loire, nombreux étant des témoins de l’Histoire :
o   Le Coteaux du Loir Rouge – Rosé AOC : ce vignoble a été développé par les moines cisterciens au Moyen-Âge, cartographié sous Louis XIV et connaît, depuis les années 1970, un regain de qualité et de popularité auprès du public
o   Le Touraine Mesland AOC : Mesland fût le premier vignoble où le gamay fût introduit (1838), ici encore, grâce aux moins de l’Abbaye de Marmoutier.
o   Le Savennieres AOC : Ici aussi, les vignes furent développées au temps des Abbayes. Ce sont ensuite les seigneurs qui ont pris leur responsabilité puis la bourgeoisie angevine.
Il n’est pas forcément évident de se repérer sur cette immense Route des Vins. C’est pourquoi, nous avons concocté pour vous une sélection de séjours clé en main qui vous permettra de découvrir le Val de Loire à travers ses vignobles et ses crus, tout en profitant du patrimoine accessible à portée de main dans la Région.  

Séjour de vins, séjour divin

Sur deux jours et une nuit, laissez-vous emporter par ce séjour clé en main conçu autour des vins et de la gastronomie du Val de Loire. Outre la visite de la Forteresse de Chinon, le diner gastronomique dans un restaurant et la nuit en chambre d’hôtes 3 épis Gîtes de France, découvrez deux caves de la Région : Cravant-les-Coteaux (près de Chinon) et Restigné (près de Bourgueil).

Et si vous en découvriez plus sur ce séjour ? Voir le séjour Séjours de vins, dîner divin

Châteaux et mets délicieux

Sur trois jours et deux nuits, allier visites et dégustations et partez à la découverte des saveurs tourangelles ! Nous avons prévu différentes visites des joyaux de la Loire : le château de Chenonceau, le château royal d’Amboise, le château du Clos Lucé, le château de Chaumont-sur-loire (château + Festival International des Jardins). Comptez également la visite d’une cave avec parcours ludique et sensoriel suivie d’une dégustation (de trois vins de Loire ainsi que des produits régionaux).

Découvrez-en plus sur le séjour idéal pour découvrir le Val de Loire : voir le programme du séjour Le séjour 'Châteaux et mets délicieux'

Châteaux et gourmandises de Touraine

Objectif : partir à la découverte des saveurs et des curiosités de la Touraine.

Quand le vin appelle les plaisirs de la bouche : sur quatre jours et trois nuits, visitez un atelier de poires tapées (et apprenez tout du processus de leur production), visitez ensuite le château et les jardins de Villandry, celui de Langeais et celui d’Azay-le-Rideau, partez ensuite à la découverte de la vallée troglodyte des Goupillières. Concernant l’hébergement ? Profitez d’une chambre d’hôtel 3 étoiles, réservée par nos soins.

En soif de gourmandises et de culture ? Rendez-vous par ici  : Le programme du séjour Châteaux et gourmandises en Touraine

Vignobles d’appellations et de qualité

Vous souhaitez vivre l’expérience jusqu’au bout en réservant un logement dans une ville d’appellation vigneronne ? Découvrez nos sélections d’hébergements : maisons, chambres d’hôtes, troglodytes et autres logements insolites :
saumur-1536055060.jpg

 Le Val de Loire et ses festivals autour du vin

shutterstock_1005962632-small-1536055832.jpg

Après les vendanges et tout au long de l’année, le Val de Loire organise de nombreuses fêtes et manifestations autour du Vin :

-  Angers : « Le Salon des Vins de Loire », dont la prochaine édition se déroulera les 4 et 5 février 2019 : https://www.salondesvinsdeloire.com/

-  Tours : « Vitiloire » : certainement la manifestation la plus connue de la Région, elle a lieu chaque année au mois de mai : http://vitiloire.tours.fr/

-  Saumur : « Festivini » : le Festival de la Culture du Vin et de la Gastronomie : http://www.festivini.com/

-  Bourgueil : « La Fête des Vins du Val de Loire » :https://www.tourainenature.com/temps-forts/fete-des-vins-du-val-de-loire-bourgueil/

-  Tours et le Val de Loire : « VVR, Vins, Vignes, Randos », découvrez les randonnées organisées autour du vin : http://vvr-valdeloire.fr/


Instagram

Conditions de vente séjours et locations

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Conditions de vente séjours groupes