Locations de gîtes en Indre-et-Loire

Locations de gîtes de France en Indre-et-Loire (37)

Envie d’une escapade ou de vacances en Val de Loire. Pourquoi ne pas effectuer une location de gîte en Touraine ? En ville à Tours, dans un village ou en pleine campagne, faites votre choix  ! L’agence Val de Loire Tourisme vous propose une large gamme de maisons et appartements Gîtes de France en Indre-et-Loire.

lire la suite
Tri par :
514 locations réservables en ligne correspondent à votre recherche

Votre recherche

Nombre de personnes

Nombre de chambres

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap
Animaux acceptésLes animaux sont acceptés, un supplément peut vous être demandé

A la découverte de l'Indre et Loire

Envie d’une escapade ou de vacances en Val de Loire. Pourquoi ne pas effectuer une location de gîte en Touraine  ? En ville à Tours, dans un village ou en pleine campagne, faites votre choix  ! L’agence Val de Loire Tourisme vous propose une large gamme de maisons et appartements Gîtes de France en Indre-et-Loire.

Le département d'Indre-et-Loire fait partie de la région Centre-Val de Loire qui regroupe les départements de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Indre et du Cher. Il est aussi limitrophe des départements de Loir-et-Cher au nord-est, de l'Indre au sud-est, de la Vienne au sud-ouest, de Maine-et-Loire à l'ouest et de la Sarthe au nord. Sur le site de Val de Loire Tourisme, vous trouverez aussi les locations Gîtes de France dans le Loir-et-Cher autour de Blois, Chambord, Cheverny … et les locations Gîtes de France en Anjou (Maine-et-Loire) autour d’ Angers, Saumur, Cholet …
 
A noter la présence d’un parc naturel régional qui concerne en partie le département d'Indre-et-Loire : le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, situé entre Angers (Maine-et-Loire) et Tours. De nombreuses locations de gîtes en Touraine sont situées dans le périmètre du parc naturel.

La Touraine  appelée «  Le jardin de France  »

Surnommée 'le jardin de la France' depuis la fin du XVe siècle, le séjour des rois Plantagenêt au XIIe siècle, puis des rois de France durant la guerre de Cent Ans et la Renaissance, la Touraine est célèbre par ses nombreux châteaux de la Loire.

La Touraine  : une Histoire riche

Du Moyen-âge on peut noter quatre forteresses royales : Chinon, Langeais, Loches, Amboise, ainsi que les très nombreux châteaux et abbayes célèbres. Au total plus d'une centaine d'édifices importants ont été construits par la famille de Foulque III d'Anjou dit 'Foulque Nerra', comte d'Anjou, dont la légende est violente et cruelle. L'œuvre de cette maison d'Anjou, dont les souverains Plantagenets d'Angleterre sont les descendants, est incontournable pour comprendre la mise en valeur et l'architecture médiévale du XIe et XIIe de la Touraine.

Loches, Langeais, Chinon changent dans leur cadre initialement austère et deviennent des magnifiques résidences de la fin du quattrocento.

À la Renaissance, le climat doux, les forêts giboyeuses et les beaux paysages jardinés attirent les résidences princières et royales. Les rois Valois placent ainsi la Touraine au cœur de l'histoire de France  :  Amboise, Azay-le-Rideau, Chaumont, Chenonceau, Ussé, Villandry, Richelieu.

À la Révolution française, l'organisation des intendances provinciales française disparaît avec la création des départements. La Touraine se répartit dorénavant sur trois départements : l'Indre-et-Loire reprend le cœur et la grande part de la province, tout en s'étendant un peu à l'ouest vers l'Anjou, prenant sa partie occidentale correspondant au pays de Bourgueil et à celui de Château-la-Vallière, constituant l'Indre-et-Loire angevin dite Touraine angevine en raison du nom de la préfecture départementale. Le Loir-et-Cher happe quelques zones du nord-est de la Touraine, souvent maintenant assimilées à l'Orléanais. L'Indre a incorporé le sud-est de la Touraine souvent assimilé au Bas-Berry.

La Touraine  : un climat tempéré

Le climat d'Indre-et-Loire est tempéré. La Loire est souvent utilisée comme frontière climatique entre Nord et Sud de la France. Les étés sont en règle générale assez chauds. À l'inverse, les températures très basses sont rares, descendant rarement sous les −10  °C.

Châteaux, jardin et hommes célèbres


Les châteaux et les jardins du Val de Loire dans le département de l’Indre-et-Loire

De nombreux châteaux à découvrir  : le Château de Chenonceau, le Château Royal d’Amboise, le Château d’Amboise, le Château de Langeais, Château Gaillard à Amboise, la Forteresse Royale de Chinon, la Cité Royale de Loches, le Château de Villandry, ou bien encore le Château de l’Islette à Azay-le-Rideau, le Château du Clos Lucé à Amboise. La majorité d’entre eux possèdent de magnifiques jardins qui agrémentent largement la visite aux beaux jours. A ne pas manquer lors d’’un séjour en Touraine  : le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Des hommes célèbres en Touraine


En visitant le château de Saché, vous pourrez découvrir l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici. Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre. Du côté de Chinon, à Seuilly, la Devinière accueille le musée Rabelais. Le logis abrite notamment la chambre dite natale de François Rabelais, la maison du vigneron présente  (entre autres collections)  un livre géant contemporain.

Près de Tours, à la Riche, Pierre de Ronsard fût prieur à Saint Cosme de 1565 à sa mort en 1585. Dans ce lieu vous découvrirez la chambre et le cabinet de travail de Ronsard, meublés en style Renaissance, ainsi que la tombe du poète.

Terroir, gastronomie et vignoble de l'Indre et Loire



Les produits du terroir et les spécialités de Touraine


La Touraine est un territoire riche pour sa gastronomie et ses produits du terroir  : les rillons et rillettes de Touraine, le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, la poire tapée de Rivarennes, le safran, la truffe du côté de Richelieu. N’oublions pas les fouées de Touraine qui, tout juste sorties du four sont garnies de rillettes, de fromage de chèvre pour le plaisir des gourmands.

Tours labellisée Cité internationale de la gastronomie


Dans les pâtisseries de la ville, vous pourrez trouver le nougat de Tours qui est né en Touraine au 15eme siècle, à l'époque de Léonard de Vinci, grand amateur d'amande et de fruits confits. En allant plus au sud, dans la vallée de l’Indre, goûtez aux macarons de Cormery, qui sont réalisés à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La légende raconte que ce trou évoque le nombril du moine de l'Abbaye de Cormery à l'origine de cette pâtisserie.

Le vignoble de Touraine 


La ville de Tours est au centre de cette région viticole qui compte vingt-trois appellations. Les appellations des vins de Touraine sont réparties sur les quatre départements suivants : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Sarthe, Indre.

Le vignoble de Touraine se répartit en plusieurs zones viticoles :  Une zone principale qui longe les deux rives de la Loire, de Blois aux confins de Saumur et qui se continue sur les terrasses et côteaux le long des principaux affluents de la Loire : le long de la Vienne (vignoble de Chinon), de l'Indre (vignoble de Touraine Azay-Le-Rideau), du Cher, de la Brenne, de la Cisse, et de la Bièvre (vignoble de Cheverny). Au nord, une zone excentrée avec les vignobles d’appellation Jasnières, Côteaux du Loir et côteaux du Vendômois s'étend le long du Loir entre les villes de Vendôme et de Château-du-Loir. Une destination idéale pour un séjour d’œnotourisme  !

Les principales villes du département de l’Indre-et-Loire


Amboise, Azay-le-Rideau, Bléré, Bourgueil, Chambray-lès-Tours, Château-Renault, Chinon, Descartes, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, Langeais, Loches, Luynes, Montlouis-sur-Loire, Monts, Richelieu, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin, Tours, Veigné.

L’Indre-et-Loire a la chance de posséder sur son territoire de 3 villages typiques, membres de l'Association des Plus Beaux Villages de France : Candes-Saint-Martin entre Chinon et Saumur, Crissay-sur-Manse entre Sainte-Maure et Chinon et Montrésor entre Loches et Valençay. Vous pourrez séjourner dans ces villages avec un gîte à Crissay-sur-Manse, un gîte à Candes-Saint-Martin ou un gîte à Montrésor. Vous trouverez des grands gîtes au bord de la confluence Loire-Vienne avec le gîte de la confluence ou le Logis de la Renaissance. Dans le village de Montrésor, le gîte L'Entrée des Artistes vous accueille à deux et vous propose un spa privatif. Détente assurée  !

Des gîtes, chambres d’hôtes pour vos séjours en week-ends ou la semaine en Indre-et-Loire


Gîte pour 2 et gîte de groupe


La Touraine est une destination idéale pour un week-end, quelques jours ou une semaine à la découverte des châteaux de la Loire. Un choix de grands gîtes et de gîtes de groupe sont adaptés pour les retrouvailles entre amis ou en famille  : grands espaces, nombreuses chambres, grands jardins … Ils se louent à partir de 2 nuits.

Mais vous aurez aussi un grand choix de gites avec 2 ou 3 chambres pour des vacances en famille en toute tranquillité avec le confort d’une maison.

Gîte insolite

Pour vivre une expérience différente, faites le choix d’un gîte insolite  : un gîte troglodytique (creusé dans la roche), un carré d’étoile pour voir le ciel, une roulotte, une cabane …

Gite en ville ou à la campagne

Un gîte à la campagne pour vos envies de nature, un gîte en ville pour avoir toute l’animation sur place, à vous de choisir selon vos besoins du moment  ! Vous pourrez ainsi louer un gîte à Tours ou, plus au sud, un gîte à Loches dans les rues piétonnes, au bord de l’Indre, à deux ou à plus. Un gîte à Chinon vous permettra de faire un choix entre ville et campagne. 

Gîte détente

Pour vos vacances d’été, les gîtes avec piscine vous proposent une piscine privative ou partagée avec les propriétaires pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Toute l’année, pour un week-end bien-être, les gîtes avec spa et/ou sauna vous attendent pour un séjour 100 % détente. 

Des gîtes aux 4 coins du département


Pour séjourner au cœur des châteaux de la Loire, vous pourrez choisir un gîte à Amboise. Pour 2 personnes ou plus dans le centre de la ville d’Amboise ou dans la campagne alentour.

A quelques pas du célèbre château Renaissance, le gîte du château, gîte à Azay-le-Rideau plein de charme avec sa décoration contemporaine, accueille 5 personnes avec ses 2 chambres. 

Près de là, au bord de la Loire, vous pourrez choisir un gîte à Langeais et ses environs qui vous permettra de profiter de la petite ville de Langeais avec son château en centre-ville.

Pour visiter le célèbre Château de Chenonceau, quoi de plus pratique qu'un gîte à Chenonceau  ! Un large choix de gîtes entre Blois et Amboise ou Chenonceau vous permettront d’être au cœur du Val de Loire. Près de là, le gîte de la Haute Roche, gîte à Bléré, accueille 10 personnes pour des week-ends entre amis ou en famille. A découvrir  !  


A voir aussi :










Conditions de vente séjours et locations

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Conditions de vente séjours groupes