Le safran en Touraine

La culture du safran en Touraine

Épice extraite de la fleur de crocus, le safran aussi appelé « or rouge » est réputé pour ses nombreuses vertus. Riche en vitamine B2, en caroténoïdes et en antioxydants, il possède des propriétés purifiantes et digestives, agit sur la sérénité et stimule l’immunité. Utilisée simplement en condiment ou cuisinée, cette épice, avec son goût inimitable et sa couleur jaune orangé, est cultivée en Touraine depuis plusieurs siècles.
shutterstock_1034514757-1566889414.png

 Le safran en Touraine

Produit dans tout le département et cultivé depuis le Moyen Âge en Val de Loire, le safran avait cependant disparu de la région dans les années 1940 et ce jusqu'en 1990. Aujourd'hui remis au goût du jour, on en produit entre trois et cinq kilos par an, rien qu'en Touraine.

La récolte de la fleur de safran, une variété de crocus, a lieu à l'automne. Dès les premiers jours du mois d'octobre, à l'heure où les vignerons du Val de Loire s'affairent dans les chais et caves troglodytes pour préparer les vendanges, des milliers de fleurs sont récoltées à la main. Pour pouvoir être transformée en épice et utilisée sous la forme que l'on connaît, les trois stigmates (extrémité du pistil) sont séparés de la fleur et séchés pendant plus d'un an. La récolte est longue et le travail de séparation aussi, puisque pour produire un seul kilo de safran, il faut extraire les pistils d'environ 150.000 fleurs. Ce dernier est ensuite vendu sur les exploitations en vente directe, auprès des restaurateurs et métiers de bouches, dans des magasins, mais aussi sur les marchés et salons de la région.

Une association a même été créée en 2006, afin de contribuer au développement et à l'amélioration de la production, mais aussi pour promouvoir le safran de Touraine. « Les Safraniers de Touraine » compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents et applique des méthodes artisanales et respectueuses de l’environnement, pour proposer un produit d’une saveur intense vouée à une cuisine d’excellence.

Nos idées séjours tout compris : http://bit.ly/VDLT_Sejours

Retrouvez « Les Safraniers de Touraine » ici : http://www.safrandetouraine.fr/

Le safran en cuisine

Utilisé avec justesse comme assaisonnement ou agent colorant, le safran est une source d’inspiration pour les cuisiniers et les gourmets. Pratique, il se conserve plusieurs années au sec et à l’abri de la lumière. On retrouve d'ailleurs son goût inimitable et sa couleur jaune orangé dans de nombreuses recettes salées et sucrées.
Envie de découvrir le safran de Touraine autour d'un plat typiquement régional ? On vous donne la recette parfaite ci-dessous !
La tarte tourangelle safranée (pour 6 personnes)

Préparation: 20 min

Temps de cuisson: 30 min

Thermostat 6 (180°C)

Ingrédients

1 pâte brisée

150 grammes de rillettes de Tours

200 grammes de rillons de Touraine

3 oeufs

50 cl de crème liquide

1 pincée de sel

1 petit bouquet de persil

Sel et poivre

18 / 20 filaments de Safran de Touraine

Préparation

• Découpez les rillons en petits dés.

• Dans un saladier mélangez les oeufs, la crème et les filaments de safran, laissez infuser 10 minutes puis saler et poivrer.

• Installez la pâte brisée dans un moule à tarte, émiettez les rillettes dans le fond puis disposez les rillons en couche.

• Versez le mélange crème et oeufs dans le moule et parsemez de persil finement ciselé.

• Enfournez th.6 (180°C) pendant 30 minutes.

Le petit truc en plus 

Accompagnez votre plat d'une salade à l'huile de noix de Touraine, ainsi que d'un verre d'AOC Vouvray.

Les safraniers en Touraine

 Installés au cœur d'un hameau restauré, Valérie et Christophe vous accueillent dans leur gîte de campagne familial, pour deux jours ou plus pour un beau séjour. Avec son cadre champêtre alliant le charme de l'ancien à des équipements modernes, cette bâtisse vous invite au repos, entre deux visites et excursions qu'offrent la Touraine.
Les deux hôtes, agriculteurs de métier, sont aussi safraniers. Ainsi, vous pourrez découvrir la culture du safran, apprivoiser toutes les saveurs de cette épice et en apprendre plus sur les nombreux bienfaits qu'elle possède. Bienveillants, Christophe et Valérie prennent le temps de répondre à vos questions et de vous donner de bons conseils, qu'ils concernent le safran ou la région tourangelle.
gite-de-l-ane-tour-saint-gelin
À ce propos, le Gîte de l'âne possède un emplacement idéal pour celles et ceux qui souhaitent s'offrir un séjour riche en visites et activités culturelles. Situé dans le petit village de La Tour-Saint-Gelin, il se trouve à proximité de Chinon et Lémeré, où visiter deux lieux incontournables.

Au sein de la Forteresse royale de Chinon, immergez-vous dans l'histoire et offrez-vous un saut dans le passé en vous essayant à l'Escape Game. On raconte que les esprits des templiers qui ont été emprisonnés en 1308 hantent encore la Forteresse royale de Chinon. Vous allez devoir libérer leurs âmes en décryptant les messages qu’ils ont disséminés dans les zones secrètes de la forteresse. Coopération et réflexion seront les clefs de votre réussite. Vous pourrez également vous promener au sein de la Forteresse, puisque le droit d’entrée au jeu permet de la visiter.

Reprenez ensuite la route et partez à la conquête du Château du Rivau, situé à Lémeré, à 15 minutes seulement du gîte de Valérie et Christophe. Cette forteresse seigneuriale et médiévale est entourée par 14 jardins de conte de fées. Si vous vous y rendez au début du mois de septembre, vous pourrez découvrir le rendez-vous magique de la rentrée en Touraine : la Fête de la Citrouille. Une journée festive, artistique et gourmande autour de la collection des 43 variétés de courges du potager du Rivau.

Retrouvez le Gîte de l'âne juste ici : http://bit.ly/VDLT_gi_LTSG
Pour l'Escape Game, ça se passe par là : La Forteresse Royale de Chinon
Et pour conquérir le Château du Rivau :Le Château du Rivau à Lémeré

La passion du safran

Chez Clélia et Vincent, la culture du safran se veut locale et artisanale. C'est au sein de leur maison d'hôtes, installée sur les bords de la Loire à Limeray, qu'ils vous font découvrir cette subtile épice. Le temps d'une dégustation à leur table ou en vente directe, vous pourrez déguster et reproduire leurs délicieuses recettes.

chambres-hotes-limeray-production-safran
 À La Clef des Champs, vous serez immédiatement plongé dans l'univers du safran. Profitez d'un accueil sympathique et chaleureux, laissez-vous guider par les conseils et l'enthousiasme de vos hôtes et détendez-vous en posant vos valises dans la « suite safranée », une chambre aux couleurs chaudes et naturelles. Le matin venu, profitez du petit-déjeuner pour vous laisser séduire par leurs délicieux cakes et confitures maison, magnifiés par une touche de safran.

C'est le ventre plein que vous pourrez ensuite découvrir la Touraine et ses merveilles d'architecture. La chambre d'hôtes bénéficie d'un emplacement de rêve puisqu'elle est située sur la route d'Amboise et de Chaumont-sur-Loire. Profitez-en pour vous évader au célèbre Festival International des Jardins. Puis terminez votre voyage par une promenade aussi historique qu'enchanteresse au Château Royal d’Amboise, où se trouve la sépulture de l’iconique Léonard de Vinci, dont on célèbre cette année le 5ème centenaire (1519-2019).

Votre chambre d'hôtes La Clef des Champs : http://bit.ly/VDLT_ch_Limeray

Retrouvez le Festival International des Jardins ici : Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Et le Château Royal d’Amboise là : Le Château Royal d'Amboise

Les liens utiles :

Les gîtes en Touraine : http://bit.ly/VDLT_37

Les chambres d’hôtes en Touraine : http://bit.ly/VDLT_H_37

La Clef des Champs : http://bit.ly/VDLT_ch_Limeray

Le Gîte de l'Âne : http://bit.ly/VDLT_gi_LTSG

Le Festival International des Jardins : http://bit.ly/VDLT_Festivaljardins

Le château royal d’Amboise là : http://bit.ly/VDLT_ChateauAmboise

L'Escape Game de la forteresse royale de Chinon : http://bit.ly/VDLT_EscapeChinon

Le Château du Rivau : http://bit.ly/VDLT_Rivau

Nos idées séjours tout compris : http://bit.ly/VDLT_Sejours

Les Safraniers de Touraine » : http://www.safrandetouraine.fr/

Séjour de vins, dîner divin : bit.ly/VDLT_SCEM_vins

Châteaux et gourmandises en Touraine : bit.ly/VDLT_SCEM_gourmandises


 

Pour aller un peu plus loin dans la gourmandise...

Chez Val de Loire, vous le savez, nous adorons penser à tout pour vous ! C’est pourquoi, nous avons mis en place deux séjours clés en main parfaits pour la découverte du patrimoine gustatif de la Région (hébergements, visites, restauration) :
raisins-1566899542.jpg
- Séjour de vins, dîner divin : Evadez-vous loin de la foule, entre ceps et caves, déguster ce ” divin nectar ” et apprécier le calme d’une nuit en Chambre d’hôtes 3 épis Gîtes de France ® au cœur des vignes AOC Bourgueil. Au programme : La Forteresse de Chinon et 2 caves.

Toutes les infos et réservations : Séjour de vins, dîner divin

- Châteaux et gourmandises en Touraine : Partez à la découverte des saveurs et curiosités de la Touraine. Votre hébergement en hôtel 3*** à Azay-le-Rideau sera le point de départ idéal pour la découverte des nombreux trésors du Val de Loire. Au programme : visite du château et des jardins de Villandry, du château de Langeais, du château d’Azay-le-Rideau, du château d’Ussé et de la Vallée troglodytique des Goupillières.

Toutes les infos et réservations : Châteaux et gourmandises en Touraine
Conditions générales de vente

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Vie privée - Politique de confidentialité