La truffe en Touraine

La truffe en Touraine

La truffe, Tuber melanosporum de son nom scientifique, est un champignon très prisé, qui pousse dans les sols calcaires, au pieds de certains arbres tels que les chênes, les noisetiers ou encore les tilleuls. Pour se développer (la truffe mesure entre 1 et 15 cm), elle a besoin d'humidité et de bois en décomposition. Si elle est si rare et difficile à trouver, c'est parce qu'elle croît sous terre et y reste. La meilleure saison pour cueillir la truffe noire s'étend une période précise de 4 mois : novembre, décembre, janvier et février.

En Touraine, on trouve précisément des truffes noires. La région possède même des truffières de qualité, où sur plus de 500 hectares, on extrait le champignon le plus prisé du monde. Connue et reconnue pour ses châteaux et de ses vignobles, la Touraine peut également se targuer d'être une région où la trufficulture tient une place importante.

baron-de-la-truffe

Le gîte des Truffières

Si vous souhaitez découvrir la truffe en Touraine, offrez-vous un séjour unique au sein du gîte des Truffières à Ligré, une petite commune située à quelques minutes seulement de Chinon. Laissez-vous emporter par la campagne environnante le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long. Accueillis comme des rois par Adrienne et Serge, vos hôtes, vous serez immédiatement plongés dans le monde de la truffe. En effet, le gîte est entouré de chênes truffiers et de vignes, à découvrir depuis votre fenêtre, la terrasse, ou le temps d'une balade.

baron-de-la-truffe-cavage-avec-le-chien
Profitez d'être au plus près des truffières pour découvrir ce champignon. Vos hôtes organisent régulièrement des visites de l’exploitation truffière où vous pourrez en apprendre plus sur celle que l'on surnomme 'le diamant noir'. Au fil de la visite, découvrez comment le chien est utilisé pour dénicher le champignon, offrez à vos papilles une expérience unique le temps d'une dégustation et repartez les bras chargés de produits locaux, pour cuisiner et faire honneur à la truffe de Touraine. 

Les prochaines visites de truffières de Touraine par vos hôtes sont organisées les 7 et 14 décembre 2019, 04, 11, 18, 25 janvier, 01, 08, 15, 2, 29 février et 07 et 14 mars 2020. Pensez à réserver votre séjour au gîte des Truffières à ces dates-là !

Le gîte Les Truffières : http://bit.ly/VDLT_gi_Truffieres

 Le gîte des Chênes Verts

Pour changer des classiques séjours dans les vignobles, optez pour un week-end placé sous le signe de la truffe. Pour une immersion des plus totales, réservez quelques jours au sein du gîte des Chênes Verts, situé à proximité du « gîte les truffières », dans la commune de Ligré. Vous réservant un accueil des plus chaleureux, Diane et Louis, vos hôtes, savent à la fois être présents et discrets.

gite-le-chene-vert-ligre
Poussez la porte d'un gîte alliant charme de l'ancien et modernité. Avec ses anciennes bâtisses en pierre, rénovées avec beaucoup de goût, l'endroit conserve toute son authenticité, tout en ne négligeant pas le confort de ses invités. En effet, il a été pensé par ses propriétaires comme un endroit où ils aimeraient vivre, avec le souci du détail et l'amour des jolis matériaux. Été comme hiver, profitez d'un agréable séjour à la campagne, au milieu des vignes et des chênes truffiers.

D'ailleurs, le gîte est installé à proximité de la plus grande production de truffes bio en France : le Domaine du 'Baron de la Truffe'. Vous pourrez profiter d’une visite de la truffière avec dégustation (prestation payante sur réservation). Promenez-vous au travers des 60 hectares de truffières, apprenez l’histoire de la truffe et de ses différentes espèces, cavez en compagnie d’un chien truffier, puis terminez votre expérience par une dégustation dans les caves du domaine. 

Les prochaines visites ont lieu les 7 et 14 décembre 2019, 04, 11, 18, 25 janvier, 01, 08, 15, 2, 29 février et 07 et 14 mars 2020. N'oubliez pas de réserver votre séjour à ces dates précises pour partir à la découverte de la trufficulture en Indre-et-Loire.

Le gîte Le Chêne Vert : http://bit.ly/VDLT_gi_CheneVert

Un séjour 100 % truffe

Envie d'un séjour clé en main ? Suivez le guide ! Pour découvrir l'art de vivre en Touraine, entre mets délicats, vins de petits producteurs et truffes noires locales, optez pour notre séjour tout compris 'Truffes et bonnes bouteilles'. Entre visites, découvertes et dégustations, vous profitez d'une immersion totale dans la région, deux jours durant.

beurre-de-truffe-le-baron-de-la-truffe
Le séjour commence par une visite de cave à Cravant-les-Côteaux. Après la dégustation, chaque visiteur repart avec trois bouteilles. De quoi vous remémorer et vous souvenir de votre visite une fois de retour chez vous. Vous partez ensuite direction le Domaine du 'Baron de la Truffe'. Il s'agit de la première ferme trufficole de France certifiée en Agriculture Biologique. À travers les truffières, vous abordez l'histoire de la truffe et de ses différentes espèces, puis vivez une expérience aussi exceptionnelle qu’inédite : le cavage de la fameuse truffe noire, en compagnie d'un chien truffier. Le cavage, c'est l'action de creuser pour chercher des truffes. Cette activité n'est réalisable que de fin novembre à début mars, mais en dehors de ces périodes de production, vous pourrez profiter d'une simulation. La visite se termine par une dégustation de beurre de truffe et de vin de Chinon. Enfin, vous clôturez la journée par un dîner dans un restaurant gastronomique, suivi d'une nuit en chambre d'hôtes 3 épis Gîtes de France® près de Chinon.

Le deuxième jour commence par un copieux petit-déjeuner. Vous vous rendez ensuite au sein de la plus grande forteresse médiévale d'Europe : la Forteresse de Chinon. C'est dans ce logis royal que Jeanne d'Arc eut son premier entretien avec Charles VII, en 1429. Vous pourrez d'ailleurs terminer votre visite par le musée dédié à cette jeune héroïne de l'histoire française.

Toutes les infos et réservations : http://bit.ly/VDLT_truffe

Idée de recette simple : le beurre de truffe (© Ode à la truffe de Serge Desazars de Montgailhard), une recette de base la plus simple pour commencer avec la truffe. 250 g de beurre demi-sel et 25 g de truffe ou de brisures de truffe.

Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse et qu'il devienne pommade. Dans un grand bol, placer le beurre découpé en morceaux et râper la truffe. Malaxer pour que la truffe se mélange de manière homogène avec le beurre. Remplir des beurriers et les remettre au frais pour que le beurre truffé se rigidifie. Au moment de servir, choisir un bon pain que l'on peut griller. On peut également se servir du beurre de truffe pour beurrer les mouillettes d'un oeuf à la coque ou pour agrémenter une purée de pommes de terre.

Le marché aux Truffes de Marigny-Marmande 

Tous les ans, l'association du Marché aux Truffes organise, avant les fêtes de fin d'année ainsi qu'en janvier et février, son marché aux truffes à Marigny-Marmande, une petite commune installée dans le sud de la Touraine. Réunissant en moyenne une dizaine de trufficulteurs adhérents à l’association des Trufficulteurs de Touraine, ce marché propose aux novices comme aux passionnés de découvrir la truffe sous toutes ses coutures.
Dès l'entrée, vous serez happés par les effluves très odorants de ce champignon si rare et particulier. Ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la truffe, sa culture, ses propriétés, ses usages culinaires ou sa cueillette, pourront prendre le temps de discuter avec les exposants. Ces derniers se feront un plaisir de discuter avec vous de leur métier, de leur passion.

Rendez-vous les samedis 21 et 28 décembre 2019, 11 et 25 janvier 2020, et enfin, le samedi 08 février. Le marché ouvre ses portes de 9 h à 13 h.

À noter : les samedis 21 et 28 décembre 2019, le marché organise un repas aux truffes, sur réservation.

Le marché aux Truffes de Marigny-Marmande : http://bit.ly/Marche_truffe

Les liens utiles

La truffe de Touraine : http://www.latruffedetouraine.fr

L'association des Trufficulteurs de Touraine : http://bit.ly/Trufficulteurs_Touraine

Le gîte Les Truffières : http://bit.ly/VDLT_gi_Truffieres

Le gîte Le Chêne Vert : http://bit.ly/VDLT_gi_CheneVert

Le domaine du Baron de la Truffe : https://barondelatruffe.com

Le séjour 'Truffes et bonnes bouteilles' : http://bit.ly/VDLT_truffe

La Forteresse Royale de Chinon : http://www.forteressechinon.fr

Les marchés aux Truffes de Marigny-Marmande : http://bit.ly/Marche_truffe
Conditions générales de vente

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Vie privée - Politique de confidentialité