La Touraine en musique

Nos sélections d'événements et idées d'hébergements
Profitez du printemps et de la saison estivale pour découvrir Tours et ses alentours sous une dimension musicale.   
Balzac disait de Tours que « (…) cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, parfumée mieux que toutes les autres villes du monde… ». Ce n’est donc pas une coïncidence si la culture prend aujourd’hui encore une place très importante dans la Région Centre.
Il y a un festival que vous ne manquerez pour rien au monde ? Découvrez notre guide des festivals de musique en Touraine en juin et juillet 2018 ainsi que notre sélection d'hébergements autour de chaque événement.

Festival « Avanti la Musica », Château royal d’Amboise : du 9 au 24 juin

L’un des plus beaux joyaux de la Région Centre fête cette année ses 500 ans. Du 9 au 24 juin, remontez le temps et laissez-vous transporter au temps des Rois.  Parmi une multitude d’évènements et d’animations, le festival « Avanti la Musica » : concerts de guitares, clavecins, flûtes à bec, chants lyriques, chœur, violons, soprano, défilés costumés. Autrement dit, l’année 2018 est une occasion parfaite pour découvrir (ou re-découvrir) le fabuleux Château royal d’Amboise. (Lien et informations sur l'événement en fin d'article).

Festival Solstice, à Beaulieu-Lès-Loches : du 12 au 16 juin

La commune aux 200 puits va à nouveau se transformer le temps de quelques jours pour accueillir la 30e édition du festival Solstice.
Qui dit 30 ans, dit forcément anniversaire à célébrer !
Pour cette édition spéciale, le festival Solstice s’étalera exceptionnellement sur 5 jours. Solstice a pour vocation l’art en général, sous toutes ses formes. Il est de ce fait tout naturel pour l’organisation de proposer des animations pour le jeune public, du street-art, une séance de cinéma en plein air, des jeux pour les petits et les grands et bien sûr des concerts Rock et de musiques actuelles. Son gros plus ? Quasiment toutes les activités et concerts sont gratuits et libre d’accès.
Une superbe occasion pour découvrir Beaulieu-Lès-Loches en famille ou entre amis

American Tours Festival, Parc Expo Tours : du 13 au 15 juillet 2018

Anciennement le « Country Bike Rock Festival », l’American Tours Festival se déroulera cette année encore sur 2 jours avec un programme très chargé : village américain, initiation à la country et à la line dance, courses de Nascar, exposition de voitures et de camions américains, poker, rodéo, bike show, la liste est loin d’être exhaustive. En termes de restaurations : village gastronomique thématique et food trucks seront à votre disposition tout le long de la manifestation. Des milliers de motards (et leur moto) sont attendus cette année encore. Au niveau musique, la programmation n’est pas en reste : Lenny Kravitz, Deep Purple, Imelda May…
En bref, amateurs de rock, de country et de Harley Davidson : ce festival a été créé pour vous !
(Lien et informations sur l'évènement en fin d'article)

Festival de musique classique La Grange de Meslay : du 15 au 24 juin 2018

Amateurs de musiques classiques, il serait impensable de ne pas assister à au moins une édition du festival de la Grange de Meslay.
En 1963, Sviatoslav Richter cherchait un lieu insolite pour y organiser des concerts de musiques classiques. Il a jeté son dévolu sur une grange, celle de Meslay. En 1964, la première édition du festival voit le jour. Il rassemble les plus grands musiciens : Dietrich Fischer-Dieskau, Elizabeth Schwarzkopf, Pierre Boulez ont notamment été des invités. Au programme : neuf jours de chefs d’œuvre classiques, d’ensembles instrumentaux exceptionnels, de quatuors, d’orchestres et de voix envoûtantes : Nelson Goerner, Matan Porta, Yuliana Avdeeva, Marie-Ange Nguci, Edwin Crossley-Mercer et bien d’autres encore.

La fête de la musique à Tours : le 21 juin 2018

Sacré challenge que de ne pas trouver son bonheur un 21 juin dans les rues de Tours. À chaque coin de rues, à chaque coup d’oeil, vous apercevrez un groupe de musiciens, des chanteurs ou un banda. De la rue des Halles, en passant par les parcs de la ville ou par la célèbre place Plumereau ou Jean Jaurès, laissez-vous entrainer le temps de la journée ou d’une partie la nuit par les différents rythmes qui envahiront le centre-ville. Tous les concerts et les spectacles sont évidemment libres d’accès et gratuits.

Terres du son à Monts : du 6 au 8 juillet 2018

Festival en plein air, regroupant petits et grands autour de l’ouverture sur la culture musicale, principalement.
Créé en 2005 par un groupe d’amis tourangeaux, le festival de musique les Terres du Son était au départ une toute petite manifestation. La démarche du groupe d’amis : créer un festival local, ouvert à tous les publics, éclectique et original. De quelques centaines de festivaliers, la fréquentation a aujourd’hui dépassé les 45 000 personnes. Il se place aujourd’hui comme l’un des plus gros festivals de la Région Centre. Musiques du monde, électroniques, contemporaines, actuelles : le festival tourangeau des Terres du Son accueille chaque année chanteurs et musiciens de divers horizons. S’il y a bien des têtes d’affiche séduisantes, il y a aussi des jeunes talents à découvrir : Amadou & Mariam, Fakear, Django Django, Baxter Dury, Calypso Rose, Lehmanns Brothers, Thé Vanille, Irène Drésel, Suuns, Nadia Rose et bien d’autres encore.

Les liens utiles

Festival « Avanti la Musica », Château royal d’Amboise : du 9 au 24 juin
Festival Solstice, à Beaulieu-Lès-Loches : du 12 au 16 juin
La fête de la musique à Tours : 21 juin
https://www.facebook.com/fdlmTours/
Festival la Grange de Meslay : du 15 au 24 juin
http://www.festival-la-grange-de-meslay.fr/

American Tours Festival, Parc Expo Tours : du 13 au 15 juillet
http://www.americantoursfestival.com/
Terres du son, Monts : du 6 au 8 juillet
https://www.terresduson.com/2018/

Bon séjour musical à tous !

Instagram

Conditions de vente séjours et locations

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Conditions de vente séjours groupes