Idée n° 2 : La Loire à vélo en itinérance

Pour votre randonnée à vélo en itinérance sur le circuit de la Loire à vélo, réservez vos nuits en chambres d'hôtes. Une solution idéale pour des vacances authentiques.

 La Loire à vélo: tous en selle !

Envie de vous balader à vélo et de découvrir les châteaux de la Loire ? Faites-vous plaisir en alliant balades et découvertes  le temps d’un week-end ou pour les vacances. « La Loire à Vélo » vous attend ! C’est un parcours unique au cœur de la vallée des Rois qui longe le dernier fleuve sauvage d’Europe.


loire-a-velo-vue-Amboise

D’une longueur de 800 km, le circuit de La Loire à Vélo emprunte des voies cyclables et des routes à faible circulation (dont d’anciens chemins de halage), sur un trajet longtemps emprunté par les mariniers qui remontaient le fleuve.

Les régions Centre et Pays de la Loire ont créé un itinéraire cyclable, balisé et sécurisé, le long de la Loire, qui permet de rallier Cuffy (Cher) à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).

Le parcours traverse le Val de Loire, six départements (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique) et six agglomérations (Orléans, Blois, Saumur, Angers et Nantes)

C’est une véritable randonnée nature qui vous fait découvrir le territoire ligérien : des grandes plages désertes, d’immenses bancs de sable, des petits ports de Loire, les châteaux de la Loire qui se trouvent sur le chemin …

La Loire à Vélo vous plonge dans un milieu naturel et culturel exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que « paysage culturel vivant ».

Au fil de votre randonnée, vous traversez des villes et villages de caractère tels que Blois, Chaumont, Amboise, Tours, Chinon ou bien encore Rigny-Ussé, Bréhémont et Candes-Saint-Martin… La Loire est aussi un lieu de vie pour les espèces tels que sternes, grèbes, balbuzards ou autres hérons cendrés ainsi que les castors et bien entendu les poissons de Loire.

Voir la carte de la Loire à vélo


Idée n° 1 : La Loire à vélo en séjour

Partez à la découverte des magnifiques paysages de Loire avec sa nature préservée et ses fabuleux châteaux ! Préparez votre séjour sur la Loire à vélo et les petites boucles à vélo. 

Idée n° 3 : Les circuits et autres boucles à vélo en Val de Loire

- L' Indre à vélo : Un itinéraire de plus de 200 kilomètres sur des routes de campagne. D’Azay-le-Rideau en Touraine à Jeu-les-Bois dans l'Indre, en passant par le château de Chenonceau,  Des paysages bucoliques et des sites historiques vous y attendent.
- La vallée du Loir en vélo dans le nord du Loir-et-Cher (télécharger le carnet de route)
La Sologne à vélo
- Bien connus pour la randonnée à pied, les chemins de Compostelle sont aussi accessibles aux cyclistes souhaitant parcourir l’itinéraire à vélo. Voir Voir le carnet de route Saint-Jacques à vélo qui traverse la région.

La randonnée à vélo en Val de Loire

Partez à la découverte des magnifiques paysages de Loire avec sa nature préservée et ses fabuleux châteaux ! Préparez votre séjour sur la Loire à vélo et les petites boucles à vélo.

Instagram

Conditions de vente séjours et locations

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Conditions de vente séjours groupes