La marque Gîtes de France en Touraine

En Touraine, la marque Gîtes de France tire son épingle du jeu

Interview de Fabienne HOUDAYER, Directrice de l’Association des Gites de France® de Touraine et de l’agence de réservation Val de Loire Tourisme. 29/03/2018
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Le nombre d’appartements, de maisons ou de chambres d’hôtes présents sur la plateforme Airbnb a triplé en 3 ans, sans compter les autres « mastodontes » du web comme Booking ou Homelidays. Comment pouvez-vous résister à une évolution aussi rapide ?

Nous avons justement choisi de ne pas être dans la « résistance », ni de copier ces énormes plateformes, leurs modèles économiques et leurs objectifs. Plutôt que de se mettre dans une posture guerrière, nous accompagnons le mouvement initié par ces annuaires, en faisant évoluer nos services tout en gardant notre propre vision. La marque Gîtes de France® propose aux clients et aux propriétaires des services qui sécurisent leur choix. D’ailleurs, les projets de création de gîtes et de chambres d’hôtes continuent à être nombreux.

Il  vous est souvent reproché d’être exigeants et d’avoir une commission élevée.

C’est surtout une question de présentation. Nous n’avons pas plus de contraintes qu’ailleurs lorsqu’il s’agit de présenter des hébergements de qualité et de satisfaire notre clientèle. Nous ne parlons pas de commission à nos nouveaux propriétaires. Ce qui est important pour eux, c’est le chiffre d’affaires qui leur revient. Nous nous mettons d’accord sur ce montant et ensuite nous vendons à des prix qui peuvent varier de 5% à 24% selon les canaux de vente. Si nous devons rémunérer des distributeurs, nous prenons sur notre marge. Le propriétaire est ainsi assuré d’avoir toujours le même niveau de loyer.

Pourquoi ne vous rémunérez-vous pas sur les frais de service comme le font les plateformes ?

Nous y réfléchissons, mais le système a ses limites. Pour augmenter les frais de services, il faut baisser le prix d’affichage car le client fait attention au prix qu’il va payer et il commence à se méfier des plateformes qui ajoutent jusqu’à 17% de frais sur la note finale. Par ailleurs, si on baisse le tarif affiché, cela revient à diminuer le loyer du propriétaire. Tout est question d’équilibre.

Quels avantages les propriétaires de meublés touristiques peuvent-ils trouver avec vous ?

Nous accompagnons beaucoup les propriétaires car l’activité de loueur en meublé ne peut pas s’improviser aujourd’hui : conseils au démarrage de l’activité, étude de marché et suivi hebdomadaire des réservations par un conseiller référent. Nous avons perfectionné notre approche-métier afin de donner à chaque hébergement Gîtes de France® l’assurance de sa réussite en termes de qualité et de performance commerciale. Notre expérience et nos nouvelles méthodes commencent à se diffuser dans le réseau national des Gîtes de France®.

Et que proposez-vous de plus aux clients  Gîtes de France ® ?

En premier lieu, la marque Gîtes de France® a une très grande notoriété. C’est une marque qui rassure le client et donne confiance au propriétaire. Nous sommes les seuls à qualifier l’offre sur le terrain. L’énergie que nous mettons dans la qualité des hébergements, les visites régulières le suivi des classements, le conseil tarifaire, les reportages photos, … porte ses fruits auprès de la clientèle quand elle réserve sur nos sites Internet.

De plus, nous cherchons à répondre au plus près à ses attentes, ce qui nous amène à innover constamment avec de nouveaux projets comme le « Vélo facile », l’e-billetterie, l’information touristique sur une application dédiée, la conciergerie, etc.

Pour vous  quels sont les enjeux de demain ?

Gîtes de France® doit rester une marque forte qui porte une belle image aux yeux du public. Par ailleurs, nous investissons beaucoup dans le digital car aujourd’hui, l’enjeu se déroule sur la toile et sur les réseaux sociaux.

Pour le vacancier, notre différence est d’être sur place et de proposer non seulement un hébergement mais une expérience unique de découverte des richesses du Val de Loire, des plus connues aux plus secrètes.

De même pour le propriétaire, je ne crois pas qu’il puisse être plus « libre » avec les plateformes dont les enjeux sont tout autre. Nous sommes une association locale, proche du territoire, proche des habitants. Nous travaillons avec eux et pour eux.

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