La découverte du Val de Loire au fil de ses jardins

Le Val de Loire, ses châteaux, ses vignobles, ses fleuves, son architecture historique, son Histoire. Mais également ses jardins, ses dizaines de milliers d’hectares de parcs et de nature. Le mois de juillet est l’occasion parfaite pour les découvrir, au rythme des festivals végétaux, des expositions en plein air, des potagers de la Renaissance. Nous avons concocté pour vous une sélection de jardins, plus royaux et majestueux les uns que les autres.


Villandry, joli joli.

En 2008, le Château de Villandry a inauguré son tout dernier jardin : le Jardin du Soleil. Installé sur la terrasse supérieure, il surplombe les différentes sections du parc et les autres jardins, classés « Jardins Remarquables » :
⁃   Le jardin d’eau : c’est certainement le jardin qui représente le mieux l’esprit de Villandry. Typiquement « à la française », il a été pensé et conçu par Michel-Ange de Castellane au milieu du XVIIIème Siècle. Il est encore aujourd’hui orné de topiaires englobant le miroir d’eau de l’époque de Louis XV
⁃   Les jardins d’amour : ils s’élèvent au nombre de quatre ; l’amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique. Très chargés en symbolique, ils sont les garants de l’époque de la Renaissance
⁃   Si vous vous organisiez pour découvrir Villandry de nuit après votre visite des jardins ? Rendez-vous les 6 et 7 juillet et les 3 et 4 août pour assister aux « Nuits des Mille Feux » organisées chaque année. Envie de découvrir le château de Villandry sur un week-end entier ? Découvrez nos offres séjours clé en main !

Rivau et ses 14 jardins de contes de fées

Au Château du Rivau aussi, les jardins ont aussi été classés « Jardins Remarquables » par le Ministère de la culture, conservatoire de la rose parfumée (CCVS) et conservatoire des anciennes variétés de légumes de la région.
Inspirés des contes de fées, les jardins du Rivau sont tous chargés de candeur et de douceur : le potager de Gargantua, Alice au Pays du Rivau, le jardin de la Princesse Raiponce, le jardin des Philtres d’amour…
En plus d’être somptueusement jolis, les jardins du Rivau accueillent chaque année des événements saisonniers. À l’automne, le festival de la citrouille et du potager, au printemps celui de la rose. Passionnés par les roses ? La découverte des jardins du Rivau est faite pour vous : rosiers grimpants, galliques, remontants, buissons, tiges, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Prolongez la découverte du château du Rivau sur trois jours grâce à nos séjours clé en main. Nous nous occupons de l’hébergement, du circuit et de la restauration. Vous vous occupez de passer du bon temps et de découvrir les joyeux du Val de Loire.

Terra Botanica, terre d’histoires des plantes et d’exploration

parc-terra-botanica-angers
 C’est avec le Roi René, passionné des plantes, au XVème Siècle, que l’Anjou a introduit pour la première fois des essences méditerranéennes sur ses terres. Au fil des années, explorateurs et voyageurs ont ramené de nombreuses plantes qui petit à petit ont enrichi le parc du Château d’Angers. Au coeur de la capitale du végétal, le parc Terra Botanica met en scène plus de 275 000 espèces de plantes et d’arbres, provenant du monde entier : rosiers, orchidées, palmiers, plantes carnivores, dahlias, cactus… Visiter Terra Botanica, c’est entrer dans une bulle, celle du végétal, du respect de l’environnement et de la découverte d’espèces vivantes, trop souvent ignorées. De nombreuses activités sont également proposées au public : balades dans les airs en ballon captif ou à la cime des arbres, balades en barques ou encore l’île des lutins avec ses tours suspendues. Le 10eme parc préféré des français vous surprendra, qu’il s’agisse de votre première ou énième visite.

Le Château de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins

 Ils sont russes, américains, allemands, japonais, sud coréens, canadiens, français ou italiens, ils sont paysagistes, scénographes, urbanistes, graphistes, jardiniers, architectes, ébénistes, anthropologues. Ils ont tous un point commun : ils ont tous travaillé sur l’édition 2018 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Cette année, le thème est : les Jardins de la Pensée. Vaste sujet qui fait éclore de l’imaginaire des protagonistes des mises en scène plus époustouflantes les unes que les autres : un jardin ultra contemporain de méditation bleu Klein, un cloître orné de sublimes « fleurs de plume » ou encore une architecture spiralée.
Comme décrit par Chantal Colleu-Dumond (Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins), cette édition 2018 rimera avec « idées, inventions et poésie végétale ».
Poursuivez l’expérience en découvrant nos séjours clé en main : activités, restauration et hébergements, nous nous occupons de tout.

Chambord, le chantier révolutionnaire

Construit à la gloire de François 1er, Sa Majesté des châteaux de la Loire a été privé de parc pendant plus de 40 ans. Ce château de la Renaissance est aujourd’hui muni d’un jardin royal surprenant et gigantesque. Il y a un an encore, cela ressemblait plutôt à un immense chantier sans fin. Des dizaines de mètres cubes de terres ont été déplacées, des centaines d’arbres et arbustes ont été mis en terre, des milliers de plantes et de fleurs habillent aujourd’hui le château. Le parc rappelle aujourd’hui ce qu’il était avant la Révolution.
Et si au détour de la visite des jardins vous rejoigniez les écuries du Maréchal de Saxe ? Jusqu’à la fin de la saison estivale, le Château de Chambord organise des spectacles avec des chevaux et des rapaces. Retour à la cour du Roi et aux animations d’époque !
Ne vous arrêtez pas là ! Organisez votre séjour autour de la découverte des plus beaux châteaux de la Loire : https://www.valdeloire-tourisme.fr/chateaux-jardins-du-val-de-loire-PA_PAT9.html

Les liens utiles

Le château de Villandry et les Nuits des Mille Feux
http://bit.ly/VDLT_Villandry_Feux

Le château du Rivau
https://www.chateaudurivau.com/fr/

Le château de Chaumont-sur-Loire
http://www.domaine-chaumont.fr/fr

Terra Botanica
http://www.terrabotanica.fr/

Le château de Chambord
https://www.chambord.org/fr/

Instagram

Conditions de vente séjours et locations

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Conditions de vente séjours groupes