Forteresse royale de Chinon
Surplombant la ville, la forteresse commencée au Xe siècle évoque l'époque où l'histoire de la France et celle de l'Angleterre était intimement mêlée : la Cour d'Henri II Plantagenêt et d'Alienor d'Aquitaine s'y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc> avec le Dauphin, futur Charles VII.
La forteresse royale de Chinon offre à ses visiteurs un parcours de visite agrémenté de nombreux dispositifs interactifs. Depuis 2019, un HistoPad, permettra d’enrichir la découverte de la Forteresse royale de Chinon, avec des reconstitutions 3D à 360°. Huit salles transformées ou disparues, accessibles à partir des portes du temps, sont reconstituées virtuellement dans leur état d’origine, permettant une immersion spectaculaire à 360°au cœur des 12e, 14e et 15e siècles. Traversez les murs pour explorer un espace inaccessible, revivez l'exceptionnelle cour de Noël d’Henri II Plantagenêt dans la grande salle de son palais, assistez à la scène de la Reconnaissance avec Jeanne d’Arc ou manipulez des engins de guerre et des pièces d’artillerie en 3D (bricole, trébuchet, canons…) grâce à la technique des objets interactifs.
Escape game : A la découverte des 'âmes perdues des Templiers'
On raconte que les esprits des templiers qui ont été emprisonnés en 1308 hantent encore la Forteresse royale de Chinon. Vous allez devoir libérer leurs âmes en décryptant les messages qu’ils ont disséminés dans les zones secrètes de la forteresse. Coopération et réflexion seront les clefs de votre réussite.
Nos séjours 'clé en main'
Achetez vos billets à l'avance
Nos gîtes et chambres d'hôtes











