Fêtons Noël au pays des châteaux

shutterstock_310976975-1541755399.jpg
 Faites de vos fêtes de fin d’année un véritable conte de Noël ! Et ce ne sont pas les occasions qui manquent en Val de Loire. L’environnement, d’abord, s’y prête fortement : les châteaux, monuments et villes classées se parent d’illuminations et de magie et la Région est envahie par un esprit festif.  

Châteaux, marchés, activités pour petits et plus grands, balades bucoliques, grandes tablées de produits locaux… Laissez-vous porter par l’esprit de Noël !

Les Châteaux de la Loire fêtent Noël

noel-chambord
Amboise, Azay-le-Rideau, Villandry, Chenonceau, Rivau, Ussé, les châteaux seront encore nombreux cette année à vous ouvrir leurs portes pendant les fêtes de fin d’année.

Chez Val de Loire Tourisme, nous nous avons concocté une surprise digne de la magie de Noël. Découvrez en famille trois des plus beaux châteaux de la Loire avec Les prestigieux châteaux de la Loire fêtent Noël, un séjour clé en main détonnant.

Sur 3 jours et 2 nuits, laissez-vous conter Noël :

Jour 1 : À la découverte de Cheverny !
Si vous l’ignoriez, le château de Cheverny a été le lieu d’inspiration principal de Hergé pour l’écriture des fabuleuses aventures de Tintin, Milou, Capitaine Haddock et du château de Moulinsart ! Pour cette édition 2018, le château de Cheverny vous promet « Un Noël magique ». Du 1er décembre au 14 janvier, découvrez les centaines de sapins décorés et illuminés de mille feux, toutes les pièces du château décorées avec soin, le calendrier de l’Avent géant, les deux Jardins de Noël, sans oublier bien sûr l’immense sapin royal qui fait face à Cheverny.

Le soir, profitez d’un dîner dans un restaurant et d’une nuit dans un hôtel 3*** situé près de Blois.

Jour 2 : la journée marathon royal
Débutez la journée par la visite du Château de Chenonceau. Pour les fêtes de fin d’année, du 1er décembre au 6 janvier, fêtez Noël « aux couleurs de Médicis » : décorations, compositions florales hivernales, mises en scène… Le château s’enchante !

Continuez votre découverte des joyaux du Val de Loire par la découverte du Château Royal d’Amboise. Du 1er décembre au 6 janvier, « Noël au fil des Siècles – Les Anges » : mini concerts, initiation à la danse Renaissance (avec la Compagnie « A Plaisir »). D’autres animations ont été pensées juste pour vous. Par exemple : le 26 décembre, profitez de contes de Noël en partenariat avec la médiathèque d’Amboise et le 3 janvier assistez au concours du meilleur fabricant de galette (avec dégustations… !).

Nous vous donnons rendez-vous à nouveau pour dîner dans un restaurant et retour à l’hôtel pour une nuit des étoiles plein les yeux.

Jour 3 : Le meilleur pour la fin ?
« Noël à Chambord », vous vous l’imaginez, est magique ! Du 1er décembre au 6 janvier, sapins géants, décorations somptueuses, allée longée d’une centaine de sapins étincelants, concours de sapins, illuminations des jardins à la Française…

Les 15 et 16 et du 22 décembre au 6 janvier, assistez également à de nombreuses animations : escrime artistique, musique ancienne, animation nature, chorales, personnages en costume, contes, visite du Père-Noël… De nombreuses surprises vous attendent cette année à Chambord !

Toutes les informations et les disponibilités sur ce séjour clé en main : Voir le séjour Les plus prestigieux châteaux de la Loire fêtent Noël (3jours- 2 nuits)

Pleins feux sur Langeais

La lumière ! Telle est la thématique 2018 de Noël au château de Langeais : compositions florales illuminées, sapin géant dans la salle du banquet, table seigneuriale royalement dressée.

Les 26, 27 et 28 décembre, vos enfants de 7 à 12 ans pourront entrer « dans la peau d’un prince ou d’une princesse ». Au programme : la découverte des dessous de la mode version Moyen-Âge.

Vous préférez les contes de Noël ? Parfait ! Assistez aux balades contées : de merveilleux contes à travers le château de Langeais. Cette activité est accessible à tous les enfants à partir de 5 ans. Pensez à réserver !

Allons célébrer Noël à Chinon !

Noël à la forteresse de Chinon s’étend du 1er décembre au 7 janvier.
La thématique cette année : le sapin dans toute sa splendeur. Symbole de Renaissance, l’arbre mythique est associé à Noël depuis le Moyen-Âge. Décors historiques et sapins illuminés guideront votre visite. C’est notamment le cas du « sapin lumières » réalisés par l’entreprise VER’ART pour la chambre du Roi Charles VII.
Les ateliers culinaires : les 23, 26, 28, 30 décembre et les 2, 4 et 5 janvier, découvrez tout sur les secrets de la pâtisserie du Moyen-Âge. Les enfants sont invités à réaliser un « gâteau de la joie », spécialité sucrée médiévale de Hildegarde de Bingen. Bien sur, dégustation pour tous une fois les gâteaux réalisés.
Escape Game spécial Noël. Les 22, 24, 27, 29 décembre et les 3 et 6 janvier, tentez l’aventure ! Vos enfants arriveront-ils à s’échapper de la salle secrète de la forteresse de Chinon ? Au cours d’un parcours semé d’énigmes, ils redécouvriront la forteresse sous un autre jour.

Les marchés de Noël et les activités de fin d'année

Comme chaque année, nombreuses sont les villes en Val de Loire à proposer à ses habitants et aux visiteurs d’un jour de déambuler dans leurs rues au fil d’un marché de Noël.

Marché de Noël de Tours
Celui de la ville de Tours se situe boulevard Heurteloup et sur la place de la gare. Avec plusieurs dizaines d’exposants de toute sorte, le marché de Noël de Tours est un incontournable si vous passez dans le coin. Il débutera le vendredi 23 novembre et prendra fin le 30 décembre pour laisser place à la nouvelle année.

Marché de Noël d’Angers
Celui d’Angers mise sur la magie et la féérie ! En plus des nombreux exposants qui seront là pour vous proposer articles-cadeaux et produits locaux, vous assisterez à des animations de rue, plus envoûtantes les unes que les autres.
Rendez-vous, du 30 novembre au 31 décembre, place du Ralliement pour flâner au fil des odeurs de Noël.

Marché de Noël de Montbazon
Encadré par l’église, le donjon millénaire et la mairie, le marché de Noël de Montbazon est également un marché festif. Le dimanche 2 décembre, de 10 h à 18 h, sur la place Delaunay de Montbazon, découvrez la quarantaine d’exposants et les animations réalisées par la compagnie de Jacqueline Cambouis. Au programme : rire en musique ! Que serait Noël sans conte de Noël ? Pour cela, vous pouvez faire confiance à Jean-Jacques Silvestre, il contera de merveilleuses histoires remplies de féérie. Après le passage du Père-Noël aux alentours de 17 h 30, restez alertes… Une surprise pourrait bien achever cette journée en beauté !

Notre petit doigt nous dit que le Père-Noël sera à bord de la Nonchalante (gabare traditionnelle) à Saumur le dimanche 23 décembre…

Un Noël gourmand au château d'Azay-le-Rideau

 Vous connaissez désormais la thématique : la g-o-u-r-m-a-n-d-i-s-e !
noel2017_4117_azay-le-rideau_l-deserres_cmn_-1541757917.jpg
À travers le château, plateaux de confiseries et de diverses gourmandises sont mis à disposition des plus gourmands. De grandes tables gourmandes représentants plusieurs univers : les saveurs douces, épicées, sucrées, relevées commenceront à stimuler vos papilles. Au Rez-de-chaussée, apprenez des Arts de la Table avec Jacqueline Queneau (historienne en Arts de la table) : porcelaines fines, vaisselle en faïence, carafes en cristal, vous saurez tout sur les us et coutumes de la table à la Renaissance.

Au grenier : place à la régression ! L’artiste Olivia Rolde met en scène Noël à travers ses gourmandises pour le plus grand plaisir des enfants (et de leurs accompagnants…). Au menu : douceurs, gourmandises, décor féérique, ambiance enfantine, confiseries et chocolats.

Les 26, 27, 28 et 29 décembre, découvrez le château d’Azay-le-Rideau avec le palais au cours de « Visites gourmandes » : épices, friandises, festins de la Renaissance, goûter de Noël seront au rendez-vous. Si cette visite ludique et gastronomique d’une durée de deux heures vous intéresse, pensez à réserver !

Les liens utiles pour les vacances de Noël

 

Les séjours clé en main (thématique Noël) : http://bit.ly/VDLT_NoëlChâ

Noël à Langeais :bit.ly/aVDLT_Langeais

Noël à Chinon : bit.ly/aVDLT_Chinon

Noël à Azay-le-Rideau : bit.ly/aVDLT_AZAY

Marché de Noël de Tours :bit.ly/aVDLT_noelTours

Marché de Noël d’Angers : bit.ly/aVDLT_noelAngers

Marché de Noël de Montbazon : bit.ly/aVDLT_noelMontbazon

Noël en famille

Les grands repas, les chocolats, les souvenirs, les cadeaux du 25 au matin, les contes de Noël… Vous souhaitez réunir votre famille autour du sapin cette année ? Pour les petits ou grands groupes, l’Agence Val de Loire Tourisme vous a préparé une sélection d’hébergements (chambres d’hôtes, gîtes labellisés Gîtes de France, hébergements insolites) pour réveillonner ensemble.
Les hébergements en gîte pour Noël de 8 personnes et plus : http://bit.ly/VDLT_grandsgites
Les hébergements insolites : http://bit.ly/VDLTinsolite
Près de Tours : http://bit.ly/VDLTTours
Près d'Angers : http://bit.ly/VDLT_Angers
Près de Saumur : http://bit.ly/VDLTSaumur

Instagram

Conditions de vente séjours et locations

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Conditions de vente séjours groupes