Les événements éclectiques en Touraine en juin

 Vive les événements éclectiques de Touraine ! 

La Région Centre-Val de Loire est particulièrement chargée en événements culturels tout au long de l’année. Des événements parfois qui font se déplacer de nombreux festivaliers. Tours, capitale légitime de la Culture en Val de Loire, n’est évidemment pas en reste. Ce mois-ci, chez Val de Loire Tourisme, nous avons souhaité nous pencher sur des événements culturels moins connus ou méconnus, ceux qui vous feront vivre une expérience unique à travers des rendez-vous plus intimistes. Vous nous suivez ?

evenements-juin-touraine
Première étape : le Musée Balzac – Château de Saché
Du 18 mai au 22 septembre
Logis de la Renaissance française, le château de Saché a longuement été habité par Jean Margonne, très bon ami de Honoré de Balzac, qu’il a d’ailleurs invité de nombreuses fois. En effet, entre 1825 et 1848, Balzac a organisé une dizaine de séjours. Ce qui l’aime à Saché ? Le silence, le calme et la distance avec l’agitation de la vie parisienne (et de tous ses créanciers). Lors de ses présences, il y travaillera d’ailleurs entre douze et seize heures par jour. L’inspiration qu’il y trouva dans ce lieu n’est donc plus à prouver, son amour pour cette bâtisse non plus. Depuis 1951, le Château de Saché accueille en son sein un Musée entièrement destiné à l’écrivain français. Classé Monuments Historiques depuis 1932, le Château est aujourd’hui encore dynamique et complétement implanté dans le territoire patrimonial de la Région.

Cette année 2019 est chargée en anniversaires : les 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire, les 500 ans de la mort du génie Léonard de Vinci et également les 220 ans de la mort de Honoré de Balzac. Vous trouverez donc, tout au long de l’année en Touraine, de nombreuses animations balzaciennes. Pour n’en citer que quelques-unes :
-   18 mai : ouverture de l’exposition « Un monde balzacien, sculptures de Pierre Ripert »
-   14 juillet : Lectures – Siestes Balzaciennes
-   18 juillet : Animation famille – visite contée Mistrigris et Monsieur de Balzac
-   12 août : Piano joué et commenté – Salons Musicaux

Et avant tout cela, rendez-vous le 18 mai pour l’ouverture de l’exposition « Un monde balzacien », sculptures de Pierre Ripert. Participez à cette superbe exposition et découvrez-en plus sur le sculpteur Pierre Ripert (1885-1967) littéralement passionné par l’Œuvre de Balzac. Ses modèles ? les personnages de La Comédie humaine. Son but ? Révéler leur caractère balzacien. Différents musées et collectionneurs privés participent collégialement à cette exposition. Au programme : plus de 80 sculptures de l’artiste permettant d’imaginer les plus de 2500 personnages imaginées par Balzac.

L’été s’annonce particulièrement intéressant au Musée Balzac. Vous êtes tenté ? Voici un lien direct vers nos plus beaux hébergements proches de Saché : https://www.valdeloire-tourisme.fr/chateau-de-sache.html

Deuxième étape : le Château du Rivau et sa très belle fête de la Rose.
Les 1er et 2 juin

Le Rivau est un Château qui a conservé aujourd’hui encore tout de son authenticité médiévale : tours circulaires à chacun de ses angles, douves sèches creusées dans la roche de tuffeau, fortification typique du XIVè siècle. Les Jardins ont également une grande importance sur ce domaine. Jardins classés Jardins Remarquables de France, les jardins du Rivau sont également l’un des lieux d’habitation favoris et privilégié pour une multitude d’espèces de rosiers et roses en tout genre : plus de 460 variétés de roses sont en effet représentées.
chateau-rivau-touraine
 Le week-end du 1er et 2 juin est l’occasion tout particulière de découvrir ce paradis de fleurs. Au programme :
-   Dessin avec des plantes tinctoriales
-   Création de parfum dans les jardins du Rivau
-   Création de roses en papier coloré
-   Baptême d’une rose en hommage à Léonard de Vinci
-   Atelier sensoriel autour des roses avec Certesens
-   Taille de rosiers, entretien, prévention des maladies de la fleur.
-   Exposition et vente de plus de 40 exposants du monde du jardin, rosiéristes collectionneurs et pépiniéristes reconnus.

Intrigué par ce week-end au goût de rose ? ;-) Voici un lien direct vers nos hébergements de qualité autour du Rivau : https://www.valdeloire-tourisme.fr/chateau-du-rivau.html

Le Rivau – Le séjour clé en main.
Pensé et packagé pour vous, l’Agence Val de Loire Tourisme vous présente son séjour « Jardins royaux, jardins secrets ». Sur 3 jours et 2 nuits, vous découvrirez le château du Rivau, le domaine de Chaumont-sur-Loire, le château de Chenonceau et les Jardins de Villandry. Direction une chambre d’hôtes 3 épis Gîtes de France pour la nuit, diners en table d’hôtes

Pour la nuit, plusieurs options s’offrent à vous :
-   Direction une chambre d’hôtes 3 épis Gîtes de France, diners en table d’hôtes
-   Direction un hôtel 3***, diners au restaurant de l’hôtel
Réservez votre séjour dès maintenant : https://www.valdeloire-tourisme.fr/package-PAT26.html

Troisième étape : le pique-nique chez le vigneron indépendant du 8 au 10 juin

 Le principe du pique-nique chez le vigneron indépendant est, vous l’aurez compris, un bon moment de partage en prévision. D’abord « vigneron indépendant », qu’est-ce que c’est ?
Né en 1976, le syndicat des Vignerons Indépendants de France regroupe d’abord des hommes et des femmes d’abord dans le Sud de la France puis rapidement des autres régions viticoles. Le syndicat compte aujourd’hui 7 000 adhérents.

pique-nique-vigneron-indre-et-loire

Le week-end du 8 au 10 juin (Pentecôte comprise), de nombreux vignobles ouvrent leur porte pour un pique-nique unique. Les enfants sont les bienvenus et chaque vignoble organise ses animations : visite des vignes et des caves, concerts et soirées à thème, randonnées dans les vignes, dégustations « quiz » sur les grands millésimes, pétanque pour les grands et jeux pour les petits (nous avons entendu dire qu’il y aurait même des structures gonflables chez certain vigneron…), balade en tracteur… Cette année encore les vignerons ont été imaginatifs sur les activités. Dans certain vignoble, il sera nécessaire d’apporter votre propre pique-nique, parfois des il y aura des planchas et des barbecues à votre disposition, d’autre fois, il sera possible d’acheter du pain boulanger, du fromage et bien sûr du vin sur place.
En savoir plus sur https://www.vigneron-independant.com/pique-nique

Envie de vous organiser un séjour thématique autour du vin ? Découvrez sans plus tarder nos séjours clés en main : https://www.valdeloire-tourisme.fr/j-ai-envie-de-gastronomie-vignobles-caves-produits-locaux.html

Quatrième étape : le Festival de la Grange de Meslay du 14 au 23 juin

 En 1963 que maître Sviatoslav Richter cherchait un lieu d’exception pour y organiser des festivals musicaux. C’est la même année qu’il est tombé amoureux de la Grange de Meslay en la découvrant. Autrefois dépendante de l’Abbaye de Marmoutier, la Grange de Meslay avait déjà 743 ans en 1963. Il s’agissait d’un vaste domaine agricole géré par des moines de l’Abbaye. Longue de 60 mètres et large de 25, « elle est divisée en 5 nefs de 13 travées par une quadruple rangée de piliers en cœur de chêne s’élevant à 15 mètres ».
festival-grande-de-meslay-touraine
En 1964, l’Association Fêtes Musicales en Touraine voit le jour et Sviatoslav Richter organise le premier festival de la Grange de Meslay. Le vendredi 14 juin prochain, le festival célèbrera les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Ce génie de la création touchait à tout : sculpture, écriture, mécanique, anatomie, architecture… Et également à la musique. Il développa d’ailleurs de nombreux instruments de musique et composa plusieurs partitions. « Tutto il mundo é fantasia » est l’hommage rendu à ce grand homme par l’ensemble Capella de la Torre.
Plus d’informations sur le Festival de la Grange de Meslay : https://www.festival-la-grange-de-meslay.fr/programmation.html
Où dormir autour de la grange de Meslay ? : https://www.valdeloire-tourisme.fr/gites-parcay-meslay-autour-grange-de-meslay.html

Cinquième étape : le Grand Banquet Renaissance du Château d’Amboise Le samedi 22 juin

À partir de 19 h 30, le château Royal d’Amboise vous attend pour célébrer ensemble le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Lieu exceptionnel puisque vous dînerez dans le tunnel du Château ! Faites confiance à Sieur Sausin, maître-queue historique, pour le menu : un vrai menu d’époque. Profitez d’un apéritif, entrée, plat, fromage, dessert et vins ainsi que d’animations musicales, historico-burlesques et de jonglerie et magie.

En savoir plus : https://www.amboise-valdeloire.com/destination-amboise-chateaux-loire/leonard-de-vinci/amboise-fete-les-500-ans-de-leonard/

Trouvez un gîte proche d’Amboise : https://www.valdeloire-tourisme.fr/gites-a-amboise.html
Trouvez une chambre d’hôtes proche d’Amboise : https://www.valdeloire-tourisme.fr/chambres-hotes-amboise.html
chateau-royal-amboise-37
Conditions générales de vente

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Vie privée - Politique de confidentialité