Dispositions liées au COVID-19

Nos dispositions liées au COVID-19

L'actualité au 22 septembre 2020

Les réservations de séjours et les locations en gîtes ou en chambres d’hôtes sont possibles sur le site internet pour 2020 et 2021. Vous pouvez aussi contacter l’agence de réservation au 02.47.27.56.10 ou par email  reservation@valdeloire-tourisme.fr

Dans l'hypothèse d'une contrainte liée à l'épidémie de Covid-19 vous empêchant de vous déplacer aux dates de votre séjour (confinement, déplacement officiellement limité ou septaine) nous vous proposerons, à votre choix, un remboursement (hors assurance et frais de service) ou un report de dates sur 2020 ou 2021.


Parce que la propreté est plus importante que jamais dans le contexte actuel, un protocole de nettoyage normé Gîtes de France  et homologué par l’État a été créé afin de garantir votre santé et votre sécurité durant votre séjour. Nos hébergements sont prêts à vous accueillir avec des mesures sanitaires renforcées dont voici les principales caractéristiques :

•   Aération des pièces avant et pendant le ménage
•   Nettoyage des surfaces puis désinfection
•   Utilisation d'un désinfectant approprié
•   Grande attention portée aux éléments fréquemment touchés (poignées de porte, interrupteurs, télécommandes…)
•   Lavage du linge de maison à température élevée
•   Lavage de la vaisselle à température élevée
•   Respect des règles de distanciation sociale lors de l'accueil

Les sites touristiques, les châteaux et les monuments du Val de Loire sont ouverts aux visites dans le respect de protocoles sanitaires pour un accueil sécurisé des visiteurs.

Les conditions d'annulation de votre séjour liées au COVID-19

Séjours en gîtes, en chambres d'hôtes et séjours 'clés en main'


  1. Votre réservation d’un gîte, ou d’une chambre d'hôtes en Touraine ou un séjour « clés en main » par l'intermédiaire de notre agence de réservation Val de Loire Tourisme s’est trouvé annulée dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

      Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

1.1  Votre séjour a été annulé et vous avez bénéficié d’un avoir (contrats effectués avant le 14 mai 2020) :
  • Vous avez 18 mois à compter de la date d’émission indiquée sur l’avoir pour concrétiser une nouvelle réservation en 2020 ou en 2021 (valable uniquement sur les gites et chambres d'hôtes en Indre-et-Loire).
  • Si vous n’avez pas fait de réservation au-delà de ce délai de 18 mois, nous vous rembourserons les sommes versées (à l’exception des frais de service et de l’assurance annulation si vous l’avez souscrite).

1.2  Votre séjour a été reporté sur l’année 2021 : 

  • La date est déjà fixée : vous allez recevoir un contrat dès que le planning de l’hébergement choisi sera enregistré pour la saison 2021. Le solde sera réajusté selon le tarif de votre nouvelle réservation, qui peut être plus élevé ou moins élevé que le tarif d’origine en fonction de l’évolution tarifaire en 2021, en cas de changement de période, en cas de changement d’hébergement ou de programme de séjour.
  • La date n’est pas encore fixée : nous vous invitons à nous contacter pour fixer une nouvelle date de séjour dans le même hébergement ou un autre de votre choix.
  • Si vous souhaitez annuler ce report, vous serez remboursé des sommes que vous avez versées (à l’exception des frais de service et de l’assurance annulation si vous l’avez souscrite)

2.  Vous avez réservé un gîte, une chambre d'hôtes en Touraine ou un séjour « clés en main » par l'intermédiaire de notre agence de réservation Val de Loire Tourisme et vous vous interrogez sur les conditions d’annulation dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Vous souhaitez annuler votre séjour en Touraine en raison du contexte actuel lié au Covid-19 et nous comprenons votre demande. En effet, dans le contexte actuel de lutte contre la propagation du Covid-19, des mesures peuvent être mises en place par le gouvernement ou par votre pays d’origine, remettant en question votre déplacement en Val de Loire et pouvant rendre votre séjour impossible à réaliser.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

2.1  votre pays d’origine vous impose une « septaine » à votre retour :

  • Si les dates de votre séjour se trouvent dans une période officielle d’imposition de faire une « septaine » à votre retour, nous annulerons votre séjour  à votre demande avec :
  1.   Remboursement des sommes versées  (à l’exception des frais de service et de l’assurance annulation si vous l’avez souscrite), que vous ayez ou non souscrit l’assurance annulation (qui ne couvre pas la pandémie)
  2.  ou report de dates selon votre choix (exceptée l’assurance annulation qui est non reconductible).
  • Pour toute contrainte éventuelle de « septaine », seules les réservations avec une date d’arrivée à moins de 15 jours pourront bénéficier des conditions d’annulations ci-dessus.

2.2  Vous êtes concernés par une limitation géographique de déplacement :

  • Si votre séjour devient impossible en raison d’une limitation géographique officielle de déplacement depuis votre lieu de départ, nous annulerons votre séjour  avec :
  1. remboursement des sommes versées  (à l’exception des frais de service et de l’assurance annulation si vous l’avez souscrite) que vous ayez ou non souscrit l’assurance annulation (qui ne couvre pas la pandémie),
  2. ou report de dates selon votre choix (exceptée l’assurance annulation qui est non reconductible)
  • Si la fin de la période de limitation n’est pas définie, seules les réservations avec une date d’arrivée à moins de 7 jours pourront bénéficier des conditions d’annulations ci-dessus.

2.3  Vous êtes un cas « contact » et vous devez respecter une « septaine » :

  • si les dates de votre séjour se trouvent concernées par cette « septaine », nous annulerons votre séjour  à votre demande avec :
  1. remboursement des sommes versées (à l’exception des frais de service et de l’assurance annulation si vous l’avez souscrite) que vous ayez ou non souscrit l’assurance annulation (qui ne couvre pas la pandémie),
  2. ou report de dates selon votre choix (exceptée l’assurance annulation qui est non reconductible).

Un justificatif médical est obligatoire.

  • Si les dates de votre séjour sont au-delà de cette période de « septaine », votre annulation de séjour suivra les dispositions de nos CGV (article 16). 

2.4  Vous avez contracté le COVID et que vous êtes contagieux :

  • Si les dates de votre séjour se trouvent concernées par la période de contagion, nous annulerons votre séjour  à votre demande avec les conditions suivantes :
  1. Remboursement des sommes versées (à l’exception des frais de service et de l’assurance annulation si vous l’avez souscrite) que vous ayez ou non souscrit l’assurance annulation (qui ne couvre pas la pandémie),
  2. ou report de dates selon votre choix (exceptée l’assurance annulation qui est non reconductible).

Un justificatif médical est obligatoire.

  • Si les dates de votre séjour sont au-delà de votre période de contagion, votre annulation de séjour suivra les conditions de nos CGV (article 14)

Nous restons à votre disposition pour toute question (tel : 02 47 27 56 10 ou reservation@valdeloire-tourisme.fr).

Nous vous remercions de votre compréhension,
Bien cordialement
Le service réservation de Val de Loire Tourisme

Mise à jour le 15/09/2020
Conditions générales de vente

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