Dispositions liées au COVID-19

Nos dispositions liées au COVID-19


L'actualité au 29 mai

En raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie COVID 19, nous avons fermé la réservation de séjours et des locations en gîtes ou en chambres d’hôtes sur le site internet pour les mois de mai et juin. Pour toute demande de séjour en juin, merci de contacter l’agence de réservation au 02.47.27.56.10 ou par email reservation@valdeloire-tourisme.fr

Parce que la propreté est plus importante que jamais dans le contexte actuel, un protocole de nettoyage normé Gîtes de France® et homologué par l’État a été créé afin de garantir votre santé et votre sécurité durant votre séjour. Nos hébergements sont prêts à vous accueillir avec des mesures sanitaires renforcées dont voici les  principales caractéristiques :

•   Aération des pièces avant et pendant le ménage
•   Nettoyage des surfaces puis désinfection
•   Utilisation d'un désinfectant approprié
•   Grande attention portée aux éléments fréquemment touchés (poignées de porte, interrupteurs, télécommandes…)
•   Lavage du linge de maison à température élevée
•   Lavage de la vaisselle à température élevée
•   Respect des règles de distanciation sociale lors de l'accueil

Après cette longue période de confinement, plusieurs dizaines de sites vont à présent pouvoir réouvrir en Touraine après avoir signé un référentiel commun de mesures sanitaires en accord avec la préfecture d'Indre-et-Loire. Les sites ont encore besoin de temps pour préparer les aménagements indispensables pour l'accueil des visiteurs. Nous vous tiendrons informés des dates d’ouverture, dans la mesure du possible, dès qu'elles nous seront communiquées. Cliquez sur ce lien pour connaître les dates d'ouverture communiquées par les châteaux et autres sites touristiques


Les conditions d'annulation de votre séjour liées au COVID-19


1.  SEJOUR EN GITES ET CHAMBRES D’HOTES


  • Vous avez réservé un gîte, une chambre d'hôtes en Touraine pour un séjour entre le 17 mars et le 2 juin 2020 par l'intermédiaire de notre agence de réservation Val de Loire Tourisme et vous vous interrogez sur les conditions d’annulation de votre réservation dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

A ce jour, les mesures de confinement et de déconfinement progressif mises en place par le gouvernement dans le contexte actuel de lutte contre la propagation du Covid-19 rendent votre déplacement en Touraine impossible

et vous êtes informé de l’annulation obligatoire de votre séjour.

Dans ce contexte d’inexécutabilité de votre séjour pour des raisons exceptionnelles et inévitables, nous vous informons que par dérogation aux dispositions en vigueur, l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 prévoit qu’en en lieu et place du remboursement prévu par l’article 211-14 du code du tourisme, vous disposez d’un avoir remboursable correspondant à l’intégralité des paiements que vous avez effectués pour la réservation d’un hébergement touristique en Touraine.

Cet avoir est valable dans les conditions qui suivent :

  • Vous recevrez cet avoir dans les meilleurs délais et au plus tard sous 30 jours,
  • Il est valable pour une durée de 18 mois à compter de la date d’émission indiquée sur l’avoir (valable uniquement sur les gites et chambres d'hôtes en Indre-et-Loire)
  • Il sera accompagné de nouvelles propositions de séjour pour une prestation identique ou équivalente sur la totalité de l’offre proposée en Indre-et-Loire (37) par notre agence pour l’année 2020 et 2021.
Vous bénéficierez de propositions commerciales que nous réserverons exclusivement aux bénéficiaires de cet avoir en remerciement de votre soutien aux Entreprises du Tourisme.

Nous restons à votre disposition pour toute question (tel : 02 47 27 56 10 ou reservation@valdeloire-tourisme.fr).

  • Vous avez réservé un gîte ou une chambre d'hôtes en Touraine pour un séjour entre le 2 juin et le 26 juin 2020

Vous souhaitez annuler votre séjour en Touraine en raison du contexte actuel lié au Covid-19 et nous comprenons votre demande.

En effet, les mesures de confinement mises en place par le gouvernement dans le contexte actuel de lutte contre la propagation du Covid-19 peuvent remettre en question votre déplacement en Val de Loire et rendre votre séjour impossible à réaliser.

Dans ce contexte exceptionnel, nous vous informons des 2 possibilités qui s’offrent à vous dans le cas d’une annulation de votre réservation :

1.  report de dates pour le même gîte ou un autre gîte (ou chambre d’hôtes) en Touraine :

Pour cette option, vous devez impérativement nous communiquer vos nouvelles dates de séjour en 2020 ou 2021, dans le même hébergement ou un autre de notre parc en Indre-et-Loire (37) présent sur le site valdeloire-tourisme.fr

Nous conservons les sommes que vous avez déjà versées et nous vous envoyons un nouveau contrat avec un solde réajusté selon le tarif de votre nouvelle réservation, qui peut être plus élevé ou moins élevé que le tarif d’origine en cas de changement de période tarifaire ou de gîte (chambre d’hôtes).

Si vous avez déjà versé la totalité de votre réservation et que cette somme est supérieure à celle du nouveau séjour, nous vous rembourserons la différence.

2.  Avoir 18 mois remboursable selon l’ordonnance du 25 mars 2020 :

Nous vous informons qu’en vertu de l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars, vous disposez d’un avoir remboursable correspondant à l’intégralité des paiements (hors prime d’assurance annulation) que vous avez effectués pour la réservation d’un hébergement touristique en Touraine.

Cet avoir est valable dans les conditions qui suivent :

·  Vous recevrez cet avoir dans les meilleurs délais et au plus tard sous 30 jours,

·  Il est valable pour une durée de 18 mois à compter de la date d’émission indiquée sur l’avoir, utilisable pour un séjour en gîte et chambres d'hôtes en Indre-et-Loire (37).

·  Il sera accompagné de nouvelles propositions de séjour pour une prestation identique ou équivalente sur la totalité de l’offre proposée en Indre-et-Loire (gîtes et chambres d'hôtes) par notre agence pour l’année 2020 et 2021.

Vous profiterez de propositions commerciales qui serons exclusivement réservées aux bénéficiaires de cet avoir en remerciement de votre soutien des Entreprises du Tourisme.

Nous vous remercions de nous communiquer votre choix dans les meilleurs délais par téléphone : 02 47 27 56 10 ou par mail : reservation@valdeloire-tourisme.fr.


Dans cette période difficile, nous tenons à vous apporter tout notre soutien, et vous rassurer quant à la continuité de nos services et du suivi des dossiers.

Nous vous remercions par ailleurs de votre compréhension quant au délai de traitement des annulations, qui sera nécessairement plus long que d’habitude, du fait du nombre exceptionnel de contrats à gérer d’une part, mais également par l’impact des mesures de confinement sur notre équipe.


2.  SEJOUR A FORFAIT (SEJOUR CLE EN MAIN)


  • Vous avez réservé un séjour à forfait en Val de Loire pour un séjour avant le 26 juin 2020 inclus

A ce jour, les mesures de confinement mises en place par le gouvernement dans le contexte actuel de lutte contre la propagation du Covid-19 peuvent remettre en question votre déplacement en Val de Loire et rendre votre séjour impossible à réaliser.

Dans ce contexte exceptionnel, nous vous informons des 2 possibilités qui s’offrent à vous dans le cas d’une annulation de contrat.

1.   report immédiat de dates pour le même séjour en Val de Loire  :

Pour cette option, vous devez impérativement nous communiquer vos nouvelles dates de séjour en 2020 ou 2021, pour le même séjour en Val de Loire.
Nous conservons les sommes que vous avez déjà versées et nous vous envoyons un nouveau contrat avec un solde réajusté selon le montant de votre nouveau contrat, qui peut être plus élevé ou moins élevé que le montant d’origine en cas de changement de période tarifaire.
Si vous avez déjà versé la totalité de votre réservation et que cette somme est supérieure à celle du nouveau séjour, nous vous rembourserons la différence.

2.   Avoir 18 mois remboursable selon l’ordonnance du 25 mars 2020 :

Dans ce contexte d’inexécutabilité de votre séjour du fait du Covid-19, nous vous informons que par dérogation aux dispositions en vigueur, l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 prévoit qu’en en lieu et place du remboursement prévu par l’article 211-14 du code du tourisme, vous disposez d’un avoir remboursable correspondant à l’intégralité des paiements que vous avez effectués pour la réservation d’un séjour en Val de Loire.

Cet avoir est valable dans les conditions qui suivent :

•   Vous recevrez cet avoir dans les meilleurs délais et au plus tard sous 30 jours,
•   Il est valable pour une durée de 18 mois à compter de la date d’émission indiquée sur l’avoir,
•   Il sera accompagné de nouvelles propositions de séjour pour une prestation identique ou équivalente sur la totalité de l’offre proposée par notre agence pour l’année 2020 et 2021.

Nous vous remercions de nous communiquer votre choix dans les meilleurs délais par téléphone au 02 47 27 27 31 ou par mail : sejours@valdeloire-tourisme.fr

Nous faisons le maximum pour satisfaire votre demande dans ces circonstances spéciales liées à la lutte contre la propagation du Coronavirus. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre solidarité à l’égard des Entreprises du Tourisme.


  • Vous avez réservé un séjour à forfait en Val de Loire pour un séjour à partir du 27 juin 2020

Dans ce cas, ce sont les modalités habituelles d’annulation selon nos Conditions Générales de Vente qui s’appliquent (article 16 à consulter sur notre site internet valdeloire-tourisme.fr). Nous prendrons en compte la date de votre première demande d’annulation et nous déduirons de notre remboursement les frais de résolution, les frais de service et l’éventuelle prime d’assurance annulation si vous l’avez souscrite.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (tel : 02 47 27 27 31 ou sejours@valdeloire-tourisme.fr)
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si la situation évolue.
Dans cette période difficile, nous tenons à vous apporter tout notre soutien, et vous rassurer quant à la continuité de nos services et du suivi des dossiers.
Nous vous remercions par ailleurs de votre compréhension quant au délai de traitement des annulations, qui sera nécessairement plus long que d’habitude, du fait du nombre exceptionnel de contrats à gérer d’une part, mais également par l’impact des mesures de confinement sur notre équipe.

Vous remerciant de votre compréhension,
Bien cordialement
Le service réservation de Val de Loire Tourisme


Mise à jour le 29/05/2020
Conditions générales de vente

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Vie privée - Politique de confidentialité