Concours jardin fleuri Gites de France Touraine

Concours du jardin fleuri 2022 Gites de France Touraine

Juin : mon jardin fleuri
photo_pour_gite-1655991869.jpg
L’année dernière, nous avions lancé notre premier concours « Mon jardin fleuri » . Ce concours est lancé en destination de nos propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes. Sont publiées ensuite sur Facebook, les photos des jardins de nos propriétaires. Tout le monde peut voter pour son jardin préféré. Nous avions eu 6 participants pour la 1ère édition. Le vainqueur était le gîte 'Les Duports' situé à Rigny-Ussé.
Nous avons renouvelé l’opération avec la 2ème édition de ce concours 'Mon jardin fleuri'. Avec les beaux jours, les propriétaires avaient commencé à bichonner le jardin de leur hébergement Gîtes de France® pour le concours. Ils ont été 12 à participer cette année.
Le mardi 7 juin  le concours 'mon jardin fleuri' a été lancé sur notre page Facebook. La photo qui récoltait le plus de 'j'aime' était désignée gagnante. Plusieurs publications sur Facebook ont été faite pour donner de la visibilité aux gîtes aux jardins fleuris. Cette année, le gîte 'Les Duports' a remporté le concours pour la seconde fois.

Interview

Parlez-moi de votre jardin ?

C’est moi (Madame Carré) qui m’occupe de mon jardin, l’imagine et crée des choses. Je fais de la récupération dans des brocantes et donne une seconde vie aux objets comme par exemple un arrosoir acheté en brocante réutilisé dans le jardin. Je chine depuis 20 ans pour mon jardin. Sinon, cela fait 40 ans que je mets en œuvre le jardin.

Comment vous êtes-vous mis au jardinage, aviez-vous suivi des cours de jardinage ?

Lorsque j’ai acheté le terrain, le jardin était une jungle au début où la végétation avait pris possession des lieux, car c’était inhabité depuis longtemps. Il y avait un cours d’eau qui traversait le terrain et un petit pont, très pratique. J’ai dû beaucoup défricher et ensuite j’ai beaucoup observé, taillé et appris sur le tas les plantes comment elles fonctionnent et s’épanouissent, ce dont elles ont besoin. Je n’avais eu aucune formation en jardinage. J’ai planté des plantes vivaces qui refleurissent chaque année. Je donne des plantes aux locataires de mon gîte lorsque je leur fais visiter mon jardin. Ils me disent les plantes qu’ils aiment et je leur donne des graines et des plantes. C’est un jardin d’échanges où je donne et je reçois des plantes. Des gens qui se promènent à côté, demandent à visiter mon jardin aussi.

Avez-vous des thèmes pour votre jardin ?

J’ai planté beaucoup de rosiers et cette année, il y a beaucoup de roses et d’arums. Je change chaque année de thème en fonction de mon imagination et en fonction des plantes. L’année dernière, c’était des bateaux dans le ruisseau. La nouveauté de cette année 2022, ce sont des bougies en bois que j’ai créés.

Vous vous aidez de magazines ?

Un peu de documentation mais je fonctionne beaucoup avec mon imagination et mes idées.

Et en hiver, comment est votre jardin ?

Le jardin est vivant et animé toute l’année hiver comme été. Je crée des objets et j’avais fait des plantes en fer avec des cannettes. Il y a beaucoup d’oiseaux, c’est un lieu de passage comme le jardin est à l’orée de la forêt de Chinon. Il y a aussi des grenouilles.

Un dernier mot pour la fin de cette interview ?

Merci aux gens qui ont donné leurs votes. Je ne retente pas l’année prochaine et laisse mon tour aux autres qui ont aussi de très beaux jardins.

Conditions générales de vente

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Vie privée - Politique de confidentialité