Chambres d'hôtes à Chinon

Vous recherchez une chambre d’hôtes proche des châteaux de la Loire en région Centre Val de Loire  pour un week-end à Chinon  ? De nombreuses chambres d’hôtes à Tours permettent de rayonner en Indre-et-Loire mais les chambres d’hôtes à Chinon peuvent répondre à vos envies pour séjourner dans une maison d’hôtes en toute convivialité pour une nuit ou plus pour visiter les châteaux de la Loire ou profiter de l’art de vivre en Touraine.
  lire la suite
Tri par :
9 locations réservables en ligne correspondent à votre recherche
page 1 sur 1

Votre recherche

Nombre de personnes

Nombre de chambres

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap
Animaux acceptésLes animaux sont acceptés, un supplément peut vous être demandé


Chinon, Chinonais, Forteresse Royal, Vignoble ...

Ville d’Art et d’Histoire. Profitez d’un séjour pour découvrir toute la richesse du patrimoine de la ville  : la collégiale Saint-Mexme, édifice majeur du premier art roman en Touraine, est un lieu patrimonial incontournable à Chinon. Le Carroi à Chinon, musée d’Art et d’Histoire  : au cœur de la ville historique. Il est dans la maison des Etats généraux, édifice des XIVe, XVe et XVIe siècles. Ce musée a été créé en 1905 par la société des amis du vieux Chinon. Il expose des collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de son pays depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle. La chapelle Sainte-Radegonde, à l’écart de la ville, est un site troglodytique particulièrement original. Elle est ornée de peintures murales dont une « chasse royale » de la fin du XIIe siècle qui représenterait des membres de la famille Plantagenêt. L’église Saint-Maurice : paroisse de la Ville-Fort, elle est construite du XIIe au XVIe siècle, et entourée de demeures médiévales … N’hésitez pas à flâner en parcourant le circuit-découverte de la ville de Chinon  !

Le Chinonais

Il est aussi le berceau de la famille de Rabelais qui y vécut pendant son enfance. L’écrivain en rappelle les lieux dans ses œuvres. Faites donc un détour à La Devinière située à Seuilly. Lieu de naissance de Rabelais, la Devinière  se compose de plusieurs maisons regroupées autour d'une cour carrée. Le pigeonnier accueille des expositions temporaires, le logis abrite notamment la chambre natale de François Rabelais, la maison du vigneron présente  (entre autres collections)  un livre géant contemporain.

La Forteresse Royale de Chinon

Partez à la rencontre des grands personnages de l’Histoire : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Jeanne d’Arc…. Et contemplez le magnifique panorama du haut de la forteresse. La Forteresse Royale de Chinon vous propose de vivre l’expérience unique d’un Escape Game, un jeu d’évasion grandeur nature au cœur d’une des plus prestigieuses forteresses du Val de Loire. Après le succès de la première édition, la Forteresse Royale de Chinon a lancé en 2018 une nouvelle énigme. La Chapelle oubliée  : ' En 2018, Richard cœur de Lion laisse la place à Jeanne d’Arc pour une nouvelle intrigue qui entrainera les visiteurs dans les secrets de la Guerre de Cent Ans. Enfermés dans une chapelle oubliée, les joueurs devront résoudre les énigmes de ce nouveau scénario en faisant appel à la logique, à l’esprit d’équipe et à leur sens de l’observation'.

Les vins de Chinon

l’AOC Chinon entre Loire et Vienne. Chinon est une appellation des plus importantes du vignoble français. Découvrez les vignobles, dégustez les différents millésimes, visitez les caves creusées dans le tuffeau … Sur les rives de la Vienne, l’appellation la plus importante de vins rouges du Val de Loire raconte son histoire millénaire, avec son cépage de cabernet franc, la beauté de ses paysages qui se découvre en sillonnant la campagne, les coteaux et les plaines. En automne, vous pourrez découvrir les vendanges et vous apprendrez comment le raisin est travaillé pour obtenir ce fameux nectar de vin de Chinon.

Les chambres d’hôtes de vignerons

Quelques vignerons du Chinonais accueillent des hôtes en chambres d’hôtes. Vous pourrez séjour sur un domaine viticole au cœur de l'appellation Chinon 'La Rosée d’Anché' dans le village d’Anché. Ici, vous profiterez d'un SPA durant votre séjour dans l'une des 2 chambres d'hôtes, dont une très grande suite familiale qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
Un peu plus loin, à Restigné, 'les chambres d’hôtes du lavoir' vous accueillent au cœur du vignoble AOC Bourgueil. Les propriétaires viticulteurs partageront avec vous leur passion (promesse de dégustation !). Ici, les petits déjeuners sont réalisés à base de produits bio.

Chinon et alentours

N'hésitez pas à profiter de la gastronomie et des bonnes tables dans les restaurants gastronomiques qui vous proposent de goûter aux produits locaux du terroir tourangeau et qui, pour certains, feront une association d’accord mets et vins.
Pour les adeptes de l’œnotourisme, le cheminement sur la route des vins entre Chinon, Bourgueil et Azay-le-Rideau avec de petites haltes dans les caves touristiques pour une visite et une dégustation sera un réel plaisir de découvertes variées.

Les chambres d’hôtes à Chinon

Des étapes sur La Loire à vélo

La Loire à Vélo est une excellente manière de découvrir la vallée de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout au long de votre randonnée en vélo, vous aurez la chance de découvrir le magnifique patrimoine culturel et naturel du Val de Loire. A 59 kms de Tours, La Loire à Vélo vous propose de découvrir le Pays de Chinon et ses bords de Vienne en passant par Huismes, Chinon, Savigny-en-Véron pour ensuite rejoindre la confluence entre la Loire et la Vienne à Candes-Saint-Martin.

Des chambres d’hôtes entre Villandry et Chinon

Pour un voyage en Val de Loire sur l’itinéraire de la Loire à vélo pour des vacances de découverte à vélo des châteaux de la Loire à deux ou en famille. Choisissez par exemple 'La Magnanerie' à Savigny-en-Véron. Située sur l'itinéraire La Loire à Vélo, cette maison d'hôtes est labellisée Accueil Vélo. Derrière son imposante façade en tuffeau, qui bénéficie du charme des vieilles pierres, elle propose 4 chambres d'hôtes. La table d'hôtes avec produits du terroir y est proposée sur réservation.
Tout récemment, une nouvelle adresse en chambres d’hôtes pour votre circuit à vélo  : 'La Fontaine enchantée' à Huismes. Roselyne et François, ancien ténor à l'Opéra de Paris, ont choisi de s'installer dans la vallée des Rois et ont mis l'accent sur le confort afin que vous vous sentiez ici comme dans un cocon.

Des chambres d’hôtes entre Chinon à Bourgueil

avec ses vignobles réputés et sa maison des vins en passant par Avoine qui peut aussi être le point de départ de balades à vélo vers les châteaux de Rigny-Ussé, Villandry, Azay-le-Rideau… et bien sûr les bords de Loire. Un séjour en chambres d’hôtes autour de Bourgueil pour des vacances de découverte du terroir et du patrimoine local au cœur du Val de Loire. Découvrez 'Le Château d’Isoré', un magnifique château, qui est une étape haut de gamme pour les passionnés d'histoire et d'architecture en quête d'un séjour en maison d’hôtes de charme. Les chambres sont à l'étage et bénéficient chacune d'une belle salle d'eau avec douche multi-jets, d'un wc (chambres familiales avec lits doubles, lits simples, d'un accès Internet Wifi. Un très beau parc est à votre disposition avec les joies d’une piscine chauffée aux beaux jours.

Des chambres d’hôtes à Chinon et alentours selon vos envies

Chinon  : aux portes de l’Anjou. Trouvez votre chambre d’hôtes entre Chinon et Saumur 

Près de Chinon

Dans le petit village de la Roche-Clermault, 'le Logis du Peu Girard', grande demeure du XVème typique de la région, vous accueille avec trois chaleureuses chambres d'hôtes donnant, de plain-pied, sur un superbe parc de 2 hectares. En pleine campagne, vous serez ici à proximité de Chinon et de sa cité médiévale, des châteaux, des vignobles, non loin de l'Anjou et du Poitou.

A Lerné

Valérie et Pieter vous ouvrent les portes du 'Château des Coudreaux', magnifique gentilhommière où ils résident. Deux magnifiques chambres d'hôtes de très grand confort y ont été aménagées. Par beau temps le petit déjeuner sera servi en terrasse, face à la volière de 400 m² où grues couronnées, Demoiselles, faisans, se mêlent avec harmonie. Vous profiterez aussi, pour votre détente, du jardin et du parc où les alpagas paissent sereinement. Vous serez ici proche de l’Abbaye Royale de Fontevraud, l'une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Aujourd’hui, l'Abbaye Royale de Fontevraud conjugue patrimoine et création artistique contemporaine. Un lieu incontournable en Anjou  ! A découvrir aussi  : Les villes de Candes-Saint-Martin (l’un des plus beaux villages de France), Montsoreau, Saumur …

A voir près de Chinon

Le château d’Azay-le-Rideau, joyau de la Renaissance fut bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.  Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel. De janvier 2015 à juin 2017, le monument a bénéficié d’un important programme de restauration.
Séjourner dans les chambres d’hôtes de 'La Buronnière' où vous serez chaleureusement accueillis par Hélène, qui se fera un plaisir de vous recevoir en table d’hôtes. Passionnée de cuisine, elle vous fera goûter à la cuisine du terroir. De là, vous découvrirez la Poire Tapée (spécialité gastronomique de Rivarennes) au détour de vos excursions dans les châteaux de la Loire (à quelques km, ne rater pas le Château d’Ussé, château de la Belle au Bois Dormant).

Richelieu 

La cité du cardinal, modèle d’urbanisme du XVIIe siècle ne manquera pas de vous étonner. C’est aussi dans les environs que vous trouverez la truffe et le safran. Vous pourrez, par exemple, séjourner dans les chambres d’hôtes de 'La Varenne', gentilhommière construite au XVIIème siècle entourée de bois et de noiseraies. C’est un havre de paix dans lequel vous apprécierez aussi le confort de l’une des 3 chambres. Cette ancienne propriété viticole, à proximité de tous les châteaux et jardins du sud de la Loire, s'étend sur 13 ha bordés par les bois de Braslou. La faune sauvage y est protégée de même que les oiseaux (refuge LPO). Ambassadrice du PNR Loire Anjou Touraine, Joëlle vous conseillera pour toutes vos balades nature.

Faites votre choix dans les chambres d’hôtes à Chinon et ses environs  !
 

A voir aussi :

Autres hébergements à Chinon :


Chambres d'hôtes proches de Chinon ou en Touraine :


Conditions générales de vente

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Vie privée - Politique de confidentialité