Les activités de pleine nature en Touraine

Les activités de pleine nature en Touraine

Dans la pleine nature de Touraine !
La Touraine, aussi appelée Jardins de la France, a beaucoup à offrir en termes de nature, d’espaces, d’environnement, de paysages. L’été, nous aimons vivre dehors et nous sommes surtout à la recherche de fraîcheur. Ce mois-ci dans le dossier du mois Val de Loire Tourisme, focus sur les activités de pleine nature en Touraine. La chaleur nous donne presque à tous l’envie de piquer une tête dans l’eau, parcourons ensemble les différents lieux aquatiques et de baignade en Touraine.
activite-nature-accrobranche
Le Lac de Rillé et ses activités

Fort de ses 250 hectares, le lac de Rillé est tout simplement le plus grand lac de Touraine. Situé à la frontière avec l’Anjou, c’est avant tout un habitat privilégié par les oiseaux et la flore en général. En plein cœur de la nature, le lac de Rillé vous propose de nombreuses activités :
-   Pédestre d’abord : un sentier de randonnée de 6 kilomètres de long est aménagé pour ceux qui souhaitent l’emprunter.
-   À l’aide d’un vélo : au choix une boucle de 17 kilomètres côté ouest (la partie que l’on appelle « Les Mousseaux », la réserve d’eau des agriculteurs) ou une boucle de 18 kilomètres pour réjoindre les bois de la partie sud du lac.
-   L’accrobranche et le paddle : découvrez le Baud’Rillé Parc Aventure, vous allez adorer y passer du tout en famille ou entre amis.
-   Le mini-golf aux oiseaux : redécouvrez le mini-golf ! Plus de béton pour ce mini-golf de 18 trous mais du bois non traité issu de forêts françaises, des sculptures en chêne et un grand respect pour la faune environnante.
-   Le Wake Park de Touraine : wakeboard, ski nautique, si vous aimez l’eau et les sports de glisse, vous passerez probablement un très bon moment au Wake Park ! Dans un cadre exceptionnel, profitez également de babyski pour les petits, de paddles, de pédalos et de canoës, mais aussi de cours de pilates ou de yoga.

Retrouvez tous nos gîtes près de Rillé : bit.ly/VDLT_Rillé
Et nos chambres d’hôtes : bit.ly/VDLT_ch_Rillé

Le lac d'Hommes

 

À seulement quelques kilomètres du lac de Rillé : le lac d’Hommes. Incontournable lors de journées de grosse chaleur, le lac d’Hommes est une ancienne carrière d’extraction de faluns. Vous pouvez tout d’abord profiter de sa boucle pédestre et vous balader autour du lac. Pour un peu plus de fraîcheur, arrêtez-vous et profitez du coin de baignade surveillée, du parcours aquatique (accessible aux enfants qui savent nager) ou encore de la guinguette des Farmers. Installée depuis quelques années maintenant, la guinguette accueille petits et grands pour un rafraîchissement ou un bon burger maison.

Réservez dès aujourd’hui votre gîte proche de Hommes : bit.ly/VDLT_hommes

Ou votre chambre d’hôtes :bit.ly/VDLT_ch_Hommes


baignade-lac-chemille-touraine
 

La base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois

Sur les bords de l’Indrois, cette rivière de 60 kilomètres, profitez d’un plan d’eau aménagé et de sa plage : voile, pédalo, canoë, barque, mais aussi accrobranche, parcours de santé et pétanque pour ceux qui aiment se sentir en vacances même proches de la maison. Profitez également d’une aire de pique nique, d’un point restaurant et d’un confortable parking.

Votre gîte en quelques clics : bit.ly/VDLT_Chemillé

Votre chambre d’hôtes tout aussi rapidement :bit.ly/VDLT_ch_Chemillé

Le parc de loisirs Capitaine à Bourgueil

Vous aviez prévu de visiter les vignes de Bourgueil ? Après votre balade, profitez d’un agréable plan d’eau : baignade surveillée pour les petits, mini-golf, aire de pique-nique, point restauration, aire de jeux pour les enfants. Propriétaires d’animaux ? Vos petits compagnons sont les bienvenus sur cette base. Arrêtez-vous pour quelques heures ou pour la journée, vous ne verrez pas le temps passer !

Votre gîte de qualité proche de Bourgueil : bit.ly/VDLT_Bourgueil

Vous préférez le format chambre d’hôtes ? bit.ly/VDLT_ch_Bourgueil

L’Étang du Louroux

À tout juste 15 minutes de Loches, l’étang du Louroux aussi appelé l’étang des roseaux s’étend sur plus de 50 hectares de nature environnante. Faune et flore sont protégées et préservées. Vous aimez observer les oiseaux ? Plus de 150 espèces vous attendent. Profitez d’un sentier d’interprétation pour vous guider et de l’observatoire ornithologique : vous aurez peut-être la chance de voir des espèces d’oiseaux recensées sur ce site classé Espace Naturel Sensible, géré par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

L’étang du Louroux est également un grand spot de pêche : brochets, perches et sandres y vivent tout au long de l’année (la zone étant protégée, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réglementation de l’étang concernant la pêche).

La randonnée est également l’une des activités principales de l’étang du Louroux. Deux bonnes heures de marche dans une nature agréable sont au programme.

Pensez à réserver votre gîte : bit.ly/VDLT_Louroux

Ou votre chambre en chambre d’hôtes :bit.ly/VDLT_ch_Louroux

Les balades sur l’eau

Nous n’avons certes pas la mer en Touraine, mais de nombreuses sources d’eau. La Loire, la plus connue, le Cher, la Vienne, l’Indre, la Creuse et toutes les autres petites rivières qui font le bonheur des riverains en période estivale. À votre tour, louez un canoë kayak ou un paddle et laissez-vous emporter par l’eau, à travers la nature et les châteaux que vous croiserez sur votre route. Nous avons peu de rapides en Touraine, attention cependant au courant de la Loire qui est connue pour ne pas être toujours très tendre. Arrêtez-vous sur une berge pour faire une petite pause repas et repartez en canoë pour plusieurs kilomètres de découverte.

La (très) célèbre Loire à Vélo

Envie de vous balader à vélo et de découvrir les châteaux de la Loire ? Faites-vous plaisir en alliant balades et découvertes le temps d’un week-end ou pour les vacances. « La Loire à Vélo » vous attend ! C’est un parcours unique au cœur de la vallée des Rois qui longe le dernier fleuve sauvage d’Europe.

D’une longueur de 800 km, le circuit de La Loire à Vélo emprunte des voies cyclables et des routes à faible circulation (dont d’anciens chemins de halage), sur un trajet longtemps emprunté par les mariniers qui remontaient le fleuve.
Les régions Centre et Pays de la Loire ont créé un itinéraire cyclable, balisé et sécurisé, le long de la Loire, qui permet de rallier Cuffy (Cher) à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Le parcours traverse le Val de Loire, six départements (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique) et six agglomérations (Orléans, Blois, Saumur, Angers et Nantes)
C’est une véritable randonnée nature qui vous fait découvrir le territoire ligérien : des grandes plages désertes, d’immenses bancs de sable, des petits ports de Loire, les châteaux de la Loire qui se trouvent sur le chemin…
La Loire à Vélo vous plonge dans un milieu naturel et culturel exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que « paysage culturel vivant ».
Au fil de votre randonnée, vous traversez des villes et villages de caractère tels que Blois, Chaumont, Amboise, Tours, Chinon ou bien encore Rigny-Ussé, Bréhémont et Candes-Saint-Martin… La Loire est aussi un lieu de vie pour les espèces tels que sternes, grèbes, balbuzards ou autres hérons cendrés ainsi que les castors et bien entendu les poissons de Loire.

Pour votre randonnée à vélo en itinérance sur le circuit de la Loire à vélo, réservez vos nuits en chambres d'hôtes. Une solution idéale pour des vacances authentiques.
Voir l'itinéraire de la Loire à Vélo en Touraine  : https://www.touraineloirevalley.com/preparer/itinerance/velo/la-loire-a-velo/

Vous avez bien mérité votre bière artisanale ou jus de fruits bio ! Rendez-vous dans l’une des nombreuses guinguettes de la Touraine : Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Rochecorbon, Saint-Avertin, La Riche, Savonnières, Chinon, Beaulieu-lès-Loches... Les guinguettes sont assez nombreuses en Touraine !

Les liens utiles : 

Les gîtes en Touraine : http://bit.ly/VDLT_37
Les chambres d’hôtes en Touraine : http://bit.ly/VDLT_H_37
Le lac de Rillé : bit.ly/lac_Rillé
Le lac d’Hommes : bit.ly/lac_hommes
La Guinguette d’Hommes, les Farmers : bit.ly/lesfarmers
La base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois :bit.ly/base_chemillé
L’Étang du Louroux : bit.ly/LeLouroux 
Le canoë au Pays de Chinon : bit.ly/VDLT_PaysChinon
 
shutterstock_210086011-small-1561643301.jpg
Conditions générales de vente

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Vie privée - Politique de confidentialité