Le séjour Clé en main - « Évadez-vous au Pays de Chinon »

 « Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets. » - François Rabelais; Gargantua, V (1534)
chinon-photo_nm-1532679042.jpg
 Le temps de deux jours et d’une nuit, découvrez le château du Rivau et ses jardins inspirés de contes de fées et de légendes. Dînez dans un restaurant gastronomique et profitez d’une nuit en chambre d’hôtes 3 épis Gîtes de France®.

Le lendemain, partez à la découverte de la forteresse Royale de Chinon et de la Devinière : la demeure de Rabelais. En vous attardant dans la contemplation du paysage vous pourrez aisément reconnaître ceux qui animent les mondes de Gargantua et Pantagruel.

Le château de Saché – Musée Honoré de Balzac

 « Ils se promenèrent sur la levée, au bord des eaux, aux dernières lueurs du soir, presque silencieusement, disant de vagues paroles, douces comme le murmure de la Loire, mais qui remuaient l'âme. », Honoré de Balzac (1842).

C’est au château de Saché, à quelques kilomètres d’Azay-le-Rideau, chez son ami Jean Margonne, que Honoré de Balzac aimait se rendre. Cherchant à fuir Paris, Balzac a trouvé en Saché un lieu d’inspiration infinie. Il y a d’ailleurs écrit La Comédie humaine, Le Lys dans la vallée, César Birotteau Le Père Goriot et Illusions perdues.

Aujourd’hui devenu plus communément le « Musée Balzac », le château de Saché continue de faire vivre la littérature en son sein. Chaque dimanche des vacances, à partir de 14 h 30, le château vous accueille à ses « Siestes Balzaciennes » : l’occasion parfaite, confortablement installé dans un transat ou allongé dans l’herbe, de découvrir ou de redécouvrir des classiques littéraires du XVIIIe et XIXe Siècle.

Ce n’est pas tout ! Découvrez également les « Jeudis en famille ». Au programme : des ateliers imprimerie (atelier de typographie inspiré du XIXe Siècle) vous permettant d’imprimer vous-même des extraits de textes de Balzac et les visites contées permettant aux enfants de découvrir la vie de Balzac et ses habitudes à travers une balade ludique.
sache-2-1532673425.png


Le château d’Azay-le-Rideau – « Écris-moi le château, ateliers-littérature »

« J'ai fait le plus poétique voyage qui soit possible en France, je sentais mes pensées grandir avec ce fleuve qui, prés de la mer, devient immense. » Honoré de Balzac - Lettre à Victor Ratier (1831)
Il y a ceux qui aiment se faire conter des histoires et les autres qui préfèrent les écrire.
À travers plusieurs ateliers littéraires, Marie Remande, auteure-journaliste tourangelle, vous propose de vous exercer à l’écriture au château d’Azay-le-Rideau, en s’inspirant du lieu, de son Histoire et des écrivains qui ont eux aussi été inspirés par ce château : Prosper Mérimée ou encore Honoré de Balzac.  
Le prochain rendez-vous est fixé au 23 septembre 2018 (sur le thème : « Musica ! Quand les mots chantent »).

Le Val de Loire, haut lieu de la littérature française, d’hier et de demain

azay_le_rideau-1532673284.jpg
 En Val de Loire, il y a bien sûr les nombreux châteaux, les vestiges des différentes époques que l’Homme a traversé au fil des Siècles, il y a les vignes et de bons cépages, il y a également la Loire et ses balades à vélo, ou à pied… En Val de Loire, à Tours, à Orléans, au Mans, Blois ou encore à Angers, il y a aussi eu les artistes, les compositeurs, les musiciens et les écrivains ! Ces derniers ont été nombreux à être inspirés par le Val de Loire orléanais, au Val d’Anjou en passant par Tours, le Saumurois et le Blésois.
Chateaubriand, Alfred de Vigny, Descartes, Balzac, Rabelais, Ronsard, Jean de la Fontaine, Voltaire, Joachim du Bellay, Charles Péguy, Maurice Genevoix, Marcel Proust, Georges Courteline, Jean-Jacques Rousseau, George Sand, Charles d’Orléans, Victor Hugo, Molière (dont la première représentation du Bourgeois Gentilhomme en 1670 s’est déroulée au château de Chambord) … Nous avons tous lu au moins un classique d’un de ces auteurs. Et ils ont tous écrit au moins une œuvre sur le Val de Loire, ses richesses, ses histoires, ses espoirs.

Vous en voulez plus ? Voici une liste, non exhaustive, des manifestations littéraires en Val de Loire dans les jours, semaines et mois à venir :

rivau2-1532675477.jpg
-   14ème festival de la bande dessinée « À Tours de Bulle ! » : rendez-vous dans le centre-ville de Tours (place Châteauneuf) les 15 et 16 septembre prochains pour participer à l’édition 2018 sur le thème des années 80.
-   21ème rendez-vous de l’Histoire : un grand salon du livre, des centaines de débats et conférences, la diffusion d’une cinquantaine de films, fictions et documentaires et « des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, Cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles. Rendez-vous à Blois, rue Robert Houdin, du 10 au 14 octobre prochains.
-   Les enfants ne sont pas en reste : Entre le 19 et le 21 octobre prochains, se tiendra la 48ème quinzaine du livre jeunesse de Tours. Inciter la curiosité des enfants pour les livres, faire connaître la littérature jeunesse de qualité, organiser des rencontres entre auteurs, illustrateurs, éditeurs et lecteurs de tous les âges, voici quelques missions principales de cette Quinzaine du livre jeunesse.


« Les écrivains chez Gonzague Saint Bris » - L’ancienne « Forêt des Livres »

« Le développement, la promotion et la sauvegarde de la création artistique contemporaine et la sauvegarde de l’écriture et de l’édition (…) dans la Touraine de Rabelais, de Ronsard, de Vigny et de Balzac », telles étaient les volontés de Gonzague Saint Bris, journaliste et auteur tourangeau. Un an après sa tragique disparition, la célèbre manifestation qu’il avait créé (La Forêt des Livres) devient aujourd’hui « Les écrivains chez Gonzague Saint Bris ». Ses frères ont décidé de faire de la maison de Gonzague Saint Bris une véritable maison d’écrivains. Le 26 août prochain auteurs, passionnés de littératures et lecteurs curieux seront invités au « Chalet des Chasseurs », à Chanceaux-Près-Loches, à partager leur amour pour les livres et l’écriture.

Littératures d’hier, conteurs d’aujourd’hui

Dans le Vieux Tours, au Bord de la Loire, à la Cathédrale de Tours, à Amboise, sur un bateau, dans les vignes du côté de Chançay, suivez Caroline ! Caroline est une jeune femme passionnée de littérature qui organise des « Promenades Littéraires » : natifs de la Région ou juste de passage, vous apprendrez forcément beaucoup de Tours et de ses alentours à ses côtés.  

Les liens utiles

shutterstock_520213147-reduit-1532675817.jpg
-   Les Siestes Balzaciennes, les visites contées et les ateliers imprimerie au Château de Saché : http://www.musee-balzac.fr
-   « Écris-moi le château, ateliers littéraires » par Marie Remande, au château d’Azay-le-Rideau : http://www.azay-le-rideau.fr/Actualites/Ecris-moi-le-chateau-ateliers-litteraires
-   « Évadez-vous au Pays de Chinon », le séjour clé en main pour découvrir le Val de Loire sous une dimension littéraire : https://www.valdeloire-tourisme.fr/evadez-vous-au-pays-de-chinon-PA_FBLEU4.html
-   « Promenades Littéraires » par Caroline : https://promenadine.jimdo.com/
-   « Les écrivains chez Gonzague Saint Bris », ancien « La Forêt des Livres » à Chanceaux-Près-Loches le 26 août prochain : https://www.facebook.com/lesecrivainschezgonzaguesaintbris/
-   Les hébergements en Val de Loire : https://www.valdeloire-tourisme.fr/liste.html

Instagram

Conditions de vente séjours et locations

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Conditions de vente séjours groupes