500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire : un anniversaire royal

1519 – 2019, le compte est bon. Cela fait bien 500 ans que les premiers grands signes de la célèbre période de la Renaissance sont installés en Val de Loire. Cette année marque tout d’abord les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé, Amboise. C’est également en 1519 que vint au jour Catherine de Médicis, à Florence, haute place du patrimoine italien. Ce n’est pas tout ! Un autre événement particulièrement marquant a eu lieu en 1519 : le début de la construction du château royal de Chambord. S’en sont suivis Chenonceau, Blois, Amboise et également le château du Clos Lucé, où Léonard de Vinci y trouva une inspiration si propre à l’artiste qui vivait en lui. 
La Région Centre-Val de Loire est en ébullition depuis février 2018 où un appel à candidatures a été lancé. L’objectif : faire naître 500 projets autour de la Renaissance, de la culture, de l’Art, du patrimoine, des Sciences. Expositions, concours, escape-game, visites privilégiées, croisières sur fleuve, poésies, visites théâtralisées, toutes les manifestations qui ont lieu et vont avoir lieu en 2019 sont aussi bien ouvertes aux connaisseurs, aux amateurs qu’aux néophytes, aux familles, aux groupes d’amis, aux solitaires…

 « Je veux un séjour clé en main »

L’Agence Val de Loire Tourisme vous propose de vous échapper ! Le temps de quelques jours, partez à la découverte des plus prestigieux témoignages de la Renaissance et profitez de la programmation culturelle exceptionnelle proposée par les sites pour célébrer cet incroyable anniversaire.
chateau-jardins-domaine-de-chambord
Au programme, les visites de : Château de Chambord, Château de Chenonceau, Château Royal d’Amboise, Château de Blois, Château du Clos Lucé, Domaine de Chaumont-sur-Loire (Château + Festival des Jardins de mai à octobre).

Jour 1 : Arrivée en Touraine, bienvenue au cœur du Val de Loire !
Vous débuterez votre séjour par une visite libre du Château de Blois : pendant plus de quatre siècles, reines et rois se sont succédés dans la résidence royale de Blois et ont fait de ce lieu un trésor de l'architecture française. Pour les 500 de Renaissance(s) en Val de Loire, le Château de Blois vous accueille, de mai à septembre, pour une exposition exceptionnelle et inédite sur l’enfance de la fin du XVe au début du XVIIe siècle : « Enfants de la Renaissance ».

Après avoir découvert le Château de Blois, rendez-vous au restaurant pour dîner, puis direction l’hôtel pour profiter d’une nuit royale.
Jour 2 : Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, en route vers le Château Royal d’Amboise pour une visite libre. Vous découvrirez un prestigieux témoin de l'architecture Gothique et Renaissance qui abrite une exceptionnelle collection de mobilier, admirablement préservée.

Concernant les 500 de Renaissance(s) en Val de Loire, le Château Royal d’Amboise célèbre, de mai à août, l’année 1519 : « la mort de Léonard de Vinci, la construction d'un mythe. Cette exposition est en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, du tableau de F-G.Ménageot ' La mort de Léonard de Vinci' et d'une collection de gravures ; Journées tellement royales les 20 & 21 juillet 2019 avec escrime, jeux anciens, mode et costumes Renaissance… Un programme digne des plus grandes cours de la Renaissance.

Direction ensuite le Château du Clos Lucé à Amboise, demeure de Léonard de Vinci où il passe les 3 dernières années de sa vie à travailler sur de nombreux projets pour le roi François Ier. Partagez l'intimité du génie de la Renaissance et découvrez ses inventions.
Pour les 500 de Renaissance(s) en Val de Loire, le Clos Lucé accueille une exposition internationale célébrant les 500 ans de la mort de Léonard au Château du Clos Lucé le 2 mai 1519. Pour la 1ère fois, la tapisserie de la Cène, réalisée d'après la peinture murale de Léonard de Vinci, quitte les murs du Vatican pour être présentée au public après sa restauration.

Cette journée a été forte en découvertes : rendez-vous au restaurant pour se restaurer, puis à l’hôtel pour se détendre.

Jour 3 : C’est encore après le déjeuner, ventre rempli, que vous partirez vers le célèbre château des Dames, le Château de Chenonceau. Joyau de la Renaissance Française, le château de Chenonceau fut construit en 1513 par Thomas Bohier, Intendant des Finances de François 1er. Il fut bâti sur les fondations d'un moulin fortifié dont il conserva le donjon.

Direction ensuite le Château de Chaumont-sur-Loire. L’Histoire du Château se retrouve liée à celle du château de Chenonceau car Catherine de Médicis puis Diane de Poitiers vont y vivre successivement. Focus à présent sur les Jardins, de mai à octobre, vous vous laisserez surprendre par son parc embelli par des paysagistes et des architectes : Le Festival des jardins dont le thème change tous les ans. Le thème 2019 : 'JARDINS DE PARADIS'.

Pour les 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire vous propose, de septembre à décembre, « Les Tapisseries de la Reine ». Immersion dans l'univers personnel de la reine Catherine de Médicis. Léonard de Vinci, François 1er, les hommes ont joué un rôle prépondérant à la Renaissance en France. Ceci est sans compter la très célèbre Catherine de Médicis. Elle fût elle-même la propriétaire du Château de 1550 à 1560. Visitez sa chambre, entièrement réaménagée grâce à de nouvelles présentations de tapisseries anciennes.

Finissons cette journée autour d’un dîner dans un restaurant gastronomique puis à l’hôtel pour une belle et douce nuit.

Jour 4 : le meilleur pour la fin ?
Après le petit-déjeuner, nous vous invitons à visiter le Château de Chambord : le plus connu, et peut-être le plus fascinant des châteaux de la Loire, il garde encore, plus de quatre siècles après sa construction, quelques uns de ses mystères. Chambord est le rêve devenu réalité d'un jeune roi de 25 ans, François Ier, tout auréolé du succès de ses premières campagnes militaires, et qui, épris de la douceur du Val de Loire, a voulu y édifier le plus somptueux rendez-vous de chasse que l'Histoire nous ait légué.

Pour les 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire, le Château de Chambord se penche sur « le voyage de la pierre » du 2 au 6 septembre 2019. Acheminement d'un bloc de tuffeau sur la Loire, de tours à Saint-Dyé-sur-Loire, comme ce fut le cas il y a 500 ans, lorsque les matériaux de construction de Château de Chambord transitaient sur le fleuve. Plusieurs étapes au long du parcours, ponctuées d'animations, de spectacles...

Pour ses 500 ans, le Château de Chambord a également d’autres projets : la restauration du mur d’enceinte du domaine, la construction d’un chai, le festival de Chambord, le colloque sous l’égide de l’UNESCO, les illuminations du Château ou encore la création d’un potager permaculture…

En savoir plus sur ce séjour clé en main '1519-2019, 500 ans de Renaissance en Val de Loire' : Informations et réservation

1519-2019, 500 ans de Renaissance

Le temps de 4 jours et 3 nuits (hébergement dans un hôtel 4**** à Blois), nous vous proposons la visite des châteaux de Chambord, de Chenonceau, d’Amboise, de Blois, du Clos Lucé, de Chaumont-sur-Loire. Découvrez sans plus tarder ce séjour clé en main, idéal pour découvrir (ou re-découvrir) le patrimoine Renaissance du Val de Loire

« Je veux explorer »

Les enchantements d’Azay-le-Rideau
Du 2 avril au 31 décembre 2019, le Château d’Azay-le-Rideau vous raconte l’histoire des célèbres banquets royaux à travers des automates et divers autres mécanismes. Enfilez vos yeux d’enfant et appréciez le spectacle.
parc-chateau-azay-le-rideau
La Renaissance à Villandry, Jean Breton

Du 14 juin au 1er septembre, le château de Villandry, lui aussi, fête les 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire.  Assistez à une exposition exceptionnelle et découvrez le parcours des anciens seigneurs, bâtisseurs de quatre des plus belles demeures du Val de Loire : le château de Bury, d’Azay-le-Rideau, de Chenonceau et de Villandry. Grâce à la modélisation 3D, le château vous retrace l’évolution de l’architecture au cours des siècles, du Moyen-Âge à aujourd’hui.

La Renaissance au Château du Rivau


Les manifestations au château du Rivau seront rythmées par les saisons :
-   18 mai : Bal Renaissance
-   10 et 11 août : joutes équestres
-   Exposition sur les chevaux de François 1er
-   Exposition en Hommage à Léonard de Vinci : quand les artistes contemporains prennent possession du château du Rivau.

« Un goût de Renaissance »

En 2018, un appel à candidatures auprès des Chefs de la restauration traditionnelle a été lancé. Le but : promouvoir les recettes inspirées du XVIème siècle, remises au goût du jour.

chateau-royal-amboise
Afin de guider les Chefs retenus, l’Institut de l’Union Européenne d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de Tours, a élaboré un cahier de 25 recettes. Les restaurateurs participant à l'opération s’engagent à proposer à leurs hôtes, une cuisine qualitative, produite à partir de produits bruts et frais, conformément aux critères de la mention « fait-maison ». Avis aux bons-vivants : l’opération « Un goût de Renaissance » se déroulera de mai à septembre.

Les hébergements au coeur des festivités

L’Agence Val de Loire Tourisme vous propose une sélection d’hébergements, le temps d’un week-end ou d’une semaine, au cœur des différentes manifestations des 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire. Suivez le guide et partez en toute sérénité.
petit-bois-d-o-Villedomain

Les liens utiles

Conditions générales de vente

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Vie privée - Politique de confidentialité